Cure d’incontinence : pour guérir des fuites urinaires

Concilio - Cure d’incontinence : pour guérir des fuites urinaires

Le saviez-vous ?

Plus de 20% des françaises âgées de 16 à 60 ans n’ont pas profité d’un suivi gynécologique depuis au moins deux ans.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.

Généralités

L’incontinence urinaire correspond à « toute perte involontaire d’urine ». Les formes cliniques intègrent l’incontinence urinaire par impériosité, l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence urinaire mixte.

  • L’incontinence urinaire d’effort se traduit par une fuite involontaire d’urine survenant suite à un effort comme la toux, le rire, l’éternuement, la course, le saut, ou toute autre activité physique augmentant la pression intra-abdominale.
  • L’incontinence urinaire par impériosité est caractérisée par la perte involontaire d’urine précédée d’un intense besoin d’uriner.
  • L’incontinence urinaire mixte rassemble les deux types de symptômes.

La cure chirurgicale d’incontinence urinaire consiste alors à corriger les anomalies anatomiques responsables des fuites urinaires. Le but est de restaurer un soutènement de l’urètre à travers une bandelette placée sans fixation et sans tension par les voies naturelles. Celle-ci est la plupart du temps constituée de matériel synthétique élastique non résorbable tricoté. À l’effort, la bandelette permet alors la clôture de l’urètre, palliant l’incontinence urinaire.

Causes

L’incontinence urinaire est consécutive à :

  • La faiblesse des muscles du périnée, dont le rôle est de soutenir la vessie et l’urètre.
  • La faiblesse du sphincter de l’urètre, muscle qui assure l’étanchéité de la vessie.

Les femmes sont les plus touchées en raison d’un urètre assez court, un sphincter peu puissant ainsi qu’un périnée qui peut être fragilisé par les grossesses et les accouchements.

D’autre part, le manque d’hormones au cours de la ménopause entraîne généralement un assèchement des tissus et une fragilité supplémentaire.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


L’intervention

L’opération est effectuée sous anesthésie générale, sous anesthésie loco-régionale ou sous anesthésie locale associée à l’administration d’un tranquillisant en fonction du choix et des décisions du chirurgien.

La chirurgie peut se faire de plusieurs façons :

  • Par voie transobturatrice qui consiste à réaliser une incision de 1 cm sur la face antérieure du vagin et deux autres incisions de 5 mm sur la peau, de part et d’autre des grandes lèvres, notamment au niveau de la partie haute de la cuisse.
  • Par voie rétro pubienne durant laquelle l’on réalise une incision de 1 cm sur la face antérieure du vagin et deux petites incisions de 5 mm sur la peau du pubis.

Après l’intervention

Les risques liés à la cure d’incontinence urinaire comprennent entre autres :

  • Les difficultés à uriner, se traduisant par un jet moins puissant
  • Les infections, en raison de la sonde urinaire, toutefois prévenues par quelques jours d’antibiotiques. Des envies fréquentes d’uriner qui tendent néanmoins à disparaître en quelques jours ou semaines de l’intervention

1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.