Maux de tête

Le saviez-vous ?

La céphalée est un motif extrêmement fréquent de consultation chez les médecins généralistes et les neurologues.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Maux de tête : céphalées, migraines ou algie vasculaire ?

Les maux de tête ou céphalées sont des douleurs ressenties au niveau de la région crânienne. Il en existe deux types selon leur durée : les céphalées aiguës, apparaissant et disparaissant rapidement, et les céphalées chroniques, s’installant progressivement et pouvant durer des semaines ou des mois.

Par ailleurs, les maux de tête peuvent prendre plusieurs formes selon le mode et la circonstance de leur survenue, leur localisation et leur intensité. Ainsi, on distingue principalement les céphalées de tension, les migraines et l’algie vasculaire de la face ou céphalée de Horton.

Causes et manifestations des maux de tête

Les maux de tête proviennent de causes multiples. De loin les plus fréquentes, les céphalées de tension sont souvent liées au stress, au manque de sommeil, à la faim ou encore à l’abus d’alcool. Elles se manifestent par une douleur continue, modérée et diffuse. Les migraines, dont les causes exactes sont encore mal connues, sont une forme plus particulière de maux de tête.

Elles peuvent se manifester légèrement ou par des douleurs très intenses et commencent par une douleur localisée d’un seul côté de la tête ou près d’un œil. Rare, l’algie vasculaire de la face se produit surtout la nuit et se manifeste par des douleurs brèves mais extrêmement intenses. Si les maux de tête sont souvent des affections bénignes disparaissant d’elles-mêmes ou à l’aide de légers analgésiques, ils peuvent cependant signaler une maladie sérieuse dans certains cas.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.