Autres tumeurs solides

Concilio - Autres tumeurs solides

Le saviez-vous ?

En 2015, le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués en France était estimé à 384 442 (210 082 hommes et 173 560 femmes).

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Les carcinomes

Le carcinome désigne une tumeur qui se développe au niveau de la peau. Il existe deux types de carcinomes : le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire.

Le carcinome basocellulaire est le cancer le plus fréquent. Le premier facteur de risque de ce type de cancer est l’exposition aux rayons UV, notamment pendant l’enfance. Le carcinome basocellulaire est un cancer qui se soigne bien s’il est diagnostiqué de manière précoce. Le carcinome basocellulaire se caractérise par une petite lésion de couleur rose ou rouge avec une bordure translucide. Il est le plus souvent localisé sur des zones exposées au soleil comme le cou, le visage, les jambes, le bras et le dos. La lésion est indolore et se développe généralement de manière insidieuse.

Le carcinome spinocellulaire est moins fréquent que le carcinome basocellulaire. L’exposition au soleil de manière prolongée et répétée est également le principal facteur de risque de ce type de cancer. De ce fait, il survient le plus souvent chez les travailleurs en extérieur. D’autres facteurs de risque sont également associés au carcinome basocellulaire : des produits chimiques cancérigènes (arsenic…), les radiations ionisantes… Le carcinome spinocellulaire se caractérise par une croûte qui ne guérit pas au niveau des oreilles, du nez, des lèvres, du dos, des mains, du cuir chevelu… Le carcinome spinocellulaire est plus agressif et possède un potentiel de dissémination.

Autres liens utiles

Le thymome

Le thymus est un organe lymphoïde qui se trouve dans la loge thymique, derrière le sternum. Entouré d’une capsule fibreuse, le thymus est formé par deux lobes réunis par un espace médial.

Le thymome est une tumeur qui se développe au niveau du thymus. Dans trois quarts des cas, la tumeur est bénigne, se développe lentement et ne se propage pas en dehors du tissu thymique. Dans de rares cas, la tumeur est maligne, se développe rapidement et se propage dans les tissus voisins.

La cause exacte du thymome est inconnue. Il est le plus souvent associé à d’autres maladies. La maladie est généralement asymptomatique au début de la maladie et passe souvent inaperçue. De ce fait, le thymome n’est découvert qu’à un stade avancé dans la plupart des cas.

Les symptômes sont : toux chronique, troubles de la déglutition, enrouement de la voix, douleur thoracique, des problèmes cardiaques…

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


La tumeur carcinoïde

La tumeur carcinoïde est rare, environ 1 cas sur 100 000. Elle se développe le plus souvent dans le système digestif et le poumon, mais peut également être localisée à d’autres endroits de l’organisme. Chez les enfants, la tumeur carcinoïde se situe le plus souvent au niveau de l’appendice.

La tumeur carcinoïde se caractérise par la surproduction de certaines substances chimiques ou certaines hormones comme la sérotonine. Cette dernière favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, la motilité intestinale et la coagulation du sang.

1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.