Dermatochalasis : excès de peau des paupières

Concilio - Dermatochalasis : excès de peau des paupières

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Définition du dermatochalasis

Le dermatochalasis correspond à un excès de peau. Cette décontraction des tissus entraine la formation de rides et donne un aspect lourd aux yeux.

La cause

Le dermatochalasis résulte d’une perte de fibres de collagène et élastiques soutenant les tissus palpébraux, vieillissement naturel accéléré par des facteurs héréditaires, les troubles du sommeil, le stress, certaines affections de la peau ou une exposition excessive au soleil.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les symptômes

La dermatochalasis se manifeste par divers signes, notamment au niveau des paupières :

  • Inférieures : excès de peau apparent avec de fines ridules horizontales, suivi d’hernies graisseuses ou « poches palpébrales ».

  • Supérieures : repli de peau horizontal, souvent accompagné de hernies de graisse appelées lipoptoses, apparent à un aspect de paupières lourdes.

Les traitements

La prise en charge de la dermatochalasis est chirurgicale. Il s’agit de la blépharoplastie :

  • La blépharoplastie inférieure

Réalisée sous anesthésie locale, elle consiste en une fine incision en-dessous des paupières, suivant leur pli naturel, en vue de retirer l’excès de peau. Par ailleurs, l’éventuel excès de graisse est enlevé.

  • La blépharoplastie supérieure

Intervention chirurgicale ambulatoire, la blépharoplastie supérieure reprend la même procédure que précédemment, mais cette fois sur la paupière supérieure. Celle-ci dure entre 20 et 30 minutes.

À noter que les premiers jours suivant la chirurgie, un certain degré d’inflammation et d’ecchymose peut survenir et se résorber au bout de 7 jours.

Les indications d’une opération des paupières

La blépharoplastie est particulièrement indiquée pour les sujets présentant un affaissement cutané au niveau de la paupière supérieure, entraînant une anomalie du champ visuel.

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.