Orbite, paupières et voies lacrymales

Concilio - Orbite, paupières et voies lacrymales

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Orbite, paupières et voies lacrymales : que savoir ?

Les annexes oculaires correspondent aux organes bordant l’œil. Elles contribuent à son bon fonctionnement. Celles-ci regroupent l’orbite hébergeant le globe oculaire, les paupières, une barrière protectrice et le système lacrymal à l’origine de l’humidification du globe oculaire ainsi que de l’évacuation des larmes.

Ces petits éléments de l’œil peuvent être victimes d’affections bénignes ou malignes, conduisant souvent à une intervention chirurgicale.

Pathologies des paupières

  • Le ptosis ou abaissement de la paupière

Le ptsosis se traduit par la chute du bord de la paupière supérieure. Il est secondaire à un déficit du muscle releveur de la paupière supérieure. L’on rapporte plusieurs étiologies, les causes pouvant être congénitales, musculaires, traumatiques, neurologiques ou tout simplement le vieillissement.

  • Les tumeurs de la paupière

Les tumeurs de la paupière peuvent être bénignes ou malignes, elles sont très rares.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les tumeurs orbitaires

Les tumeurs orbitaires émanent de causes diverses, pouvant être bénignes ou malignes. Les signes révélateurs sont notamment une baisse de l’acuité visuelle, une vision double ou un déplacement du globe oculaire. Elles sont très rares.

Les pathologies des voies lacrymales

Le larmoiement et la sécheresse oculaire constituent les principales affections des voies lacrymales. Ils font généralement suite à une obstruction partielle ou complète de ces conduits. La prise en charge diffère selon l’importance et la localisation de la maladie.

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.