Membrane épirétinienne

Concilio - Membrane épirétinienne

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Membrane épirétinienne : qu'est-ce que c'est ?

On désigne couramment par « membrane épirétinienne » les renflements, les plis et les rides engendrés par des tissus cicatriciels se formant sur la macula, la zone localisée au centre de la rétine. Cette dernière est constituée essentiellement de cellules photosensibles, les cônes. La rétine permet notamment de convertir les rayons lumineux en signaux destinés au cerveau. Une fois transmis par les nerfs optiques, ces signaux sont convertis en images. Dans ce processus, la macula contribue à voir les détails de l’environnement du sujet.

Normalement, la macula est fixée à plat contre le fond du globe oculaire. Cependant, en vieillissant, l’humeur aqueuse a tendance à diminuer en volume et à se détacher de la rétine. Parfois, un tissu cicatriciel se développe sur la macula et forme des renflements, des rides et des plis. Ce type d’anomalie est appelé pli maculaire ou membrane épirétinienne.

Symptômes

Les anomalies se formant sur la surface de la macula affectent en général la vue du sujet. Le patient a une vision centrale floue. De ce fait, il a du mal à effectuer certains gestes, tels qu’enfiler une aiguille ou lire des petits caractères. Cependant, la vision périphérique n’est pas altérée par la maladie.

Les symptômes les plus courants incluent :

  • une vision floue et une difficulté à voir les détails

  • une image ondulée ou déformée

  • un trouble de la vision centrale

  • l’apparition d’une zone grise dans le champ visuel ou d’une tache aveugle dans la vision centrale

L’ophtalmologiste peut confirmer le diagnostic de la membrane épirétinienne après un examen à l’OCT.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

Lorsque les symptômes sont anodins, le traitement de la membrane épirétinienne n’est pas nécessaire. Toutefois, l’ophtalmologiste peut mettre à jour la prescription du patient en matière de correcteur ou lui recommander des verres à double foyer pour améliorer sa vue. Si le sujet présente des symptômes plus graves, les médecins peuvent suggérer une vitrectomie. Cette intervention consiste à peler et enlever le tissu cicatriciel ainsi que les plis, les renflements ou les rides afférents. Il est préférable de faire appel à un spécialiste de la rétine pour réaliser la vitrectomie.

Les résultats postopératoires sont souvent favorables et le patient retrouve rapidement une vision normale. Cependant, il est nécessaire de prendre conscience des risques liés à l’intervention. En effet, comme pour toute opération chirurgicale, des complications peuvent survenir, surtout si le patient ne consulte pas régulièrement un ophtalmologiste pour le suivi postopératoire. Les complications possibles incluent les saignements, la récidive de l’anomalie, les infections ou l’apparition d’une cataracte précoce.

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.