OCT ou tomographie de cohérence optique

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que la tomographie de cohérence optique (OCT) ?

La tomographie par cohérence optique ou OCT (de l’anglais optical coherence tomography) est une technique d’imagerie souvent utilisée par les ophtalmologistes. L’outil est non invasif et donne la possibilité d’observer la structure de l’œil. Cette technique utilise une onde (lumineuse) pour capturer la lumière diffusée par un matériau et obtenir ainsi des images tridimensionnelles. La résolution de cet outil est de l’ordre de 1 µm, le rendant particulièrement adapté à l’univers de l’ophtalmologie.

L’OCT se base sur une méthode interférométrique à faible cohérence et utilise le plus souvent une lumière avoisinant l’infrarouge. En effet, les tissus biologiques se limitent à absorber la lumière située à cette longueur d’onde permettant ainsi de pénétrer jusqu’à 1 mm. Dans la pratique, l’outil peut être classé entre la microscopie confocale affichant une résolution de 0,5 µm pour une pénétration de 200 µm et l’échographie par ultrasons offrant une résolution de 150 µm pour une pénétration de 10 cm.

Utilisation de l’OCT en ophtalmologie

L’OCT est utilisée en ophtalmologie depuis les années 1990, mais elle est devenue courante à partir des années 2000. Elle permet entre autres d’observer en détail l’intérieur de la rétine, une spécificité particulièrement utile pour le diagnostic. Au fil des années, cette technique s’impose dans le domaine en raison de sa capacité d’imagerie transversale et sa résolution pouvant être inférieure au micromètre. De plus, elle est adaptée à l’imagerie des tissus oculaires nécessitant le niveau de pénétration et la résolution propre à cette méthode.

Actuellement, la technique est notamment utilisée dans l’exploration de la rétine et de la cornée. L’outil affiche en général des images en mode B (en coupe axiale) comme en échographie.

Les coupes de la macula obtenue par cette méthode ressemblent notamment à sa structure histologique. L’OCT donne aussi les moyens d’observer et de déterminer la localisation des néovaisseaux ainsi que son effet sur la rétine. Ces retentissements peuvent prendre la forme de décollement de l’épithélium pigmentaire, de décollement séreux ou d’œdème. De ce fait, cet examen s’impose en première intention dans le diagnostic de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

L’OCT est également utilisée dans l’exploration de différents éléments du segment antérieur et postérieur de l’œil. Au niveau du segment antérieur, l’outil permet :

  • de détecter la présence de tumeurs

  • de mesurer la profondeur de la chambre antérieure

  • d’évaluer l’épaisseur de la cornée

Au niveau du segment postérieur, la technique donne les moyens de :

  • faire un bilan des lésions rétiniennes

  • dépister la dégénérescence maculaire

  • détecter un œdème maculaire (syndrome d’Irvine-Gass, diabète, occlusion de la veine centrale de la rétine, pathologies inflammatoires, etc.)

  • quantifier l’épaississement rétinien et de faire un suivi de l’efficacité du traitement sur les phénomènes exsudatifs

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.