Luette bifide : fente au niveau de la luette

Concilio - Luette bifide : fente au niveau de la luette

Le saviez-vous ?

La bouche est remplie d’agents pathogènes. Elle peut être le siège de maladies très variées, parfois graves et aux causes multiples. Des centaines de millions de bactéries constituent la flore buccale.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

La luette

La luette ou uvule est une protrusion du palais mou, située à l’entrée de la gorge, dans l’oropharynx. Elle se compose de muscles et de tissus conjonctifs. Elle mesure entre 10 et 15 millimètres de longueur normalement. Elle joue un rôle important dans la respiration, la déglutition et la respiration. Au moment de la déglutition, la luette bascule vers le haut et l’arrière pour empêcher la nourriture de basculer vers les fosses nasales. Elle intervient lors de l’articulation des consonnes uvulaires telles que le « r » en français.

La luette peut présenter des anomalies, dont la luette bifide. Il s’agit d’un défaut de fusion des processus palatins. Il apparaît chez l’embryon entre la septième et la douzième semaine de grossesse. Cette anomalie est d’origine congénitale dans la majorité des cas.

Prise en charge

Si la luette bifide n’est pas associée à une fente sous muqueuse, elle n’aura pas de répercussions cliniques et ne nécessite pas une prise en charge thérapeutique particulière. Des troubles de la phonation peuvent exister s’il existe une insuffisance vélopharyngée associée. Le patient devra alors suivre des séances de rééducation orthophonique, et on contre-indiquera l’amygdalectomie, qui risquerait d’aggraver l’insuffisance vélaire.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.