Les maladies d’origine infectieuse affectant la bouche

Concilio - Les maladies d’origine infectieuse affectant la bouche

Le saviez-vous ?

La bouche est remplie d’agents pathogènes. Elle peut être le siège de maladies très variées, parfois graves et aux causes multiples. Des centaines de millions de bactéries constituent la flore buccale.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

La spécification des pathologies de la cavité buccale

À l’instar de l’intestin et de l’appareil génital féminin, la bouche est l’habitat naturel de champignons levuriformes de genre Candida. Lorsque ces levures prolifèrent de façon inhabituelle au sein de la cavité buccale, elles provoquent l’apparition de troubles infectieux. Cette propagation est due à certains déséquilibres au sein de l’organisme provoqués notamment par des traitements antibiotiques, une grossesse ou un diabète. Chez les patients immunodéficients (VIH ou traités par chimiothérapie), les pathologies de la cavité buccale peuvent affecter les tissus pulmonaires et même causer une septicémie ou des abcès au cerveau.

En outre, les tumeurs bénignes affectant le pharynx, les lèvres ou la cavité buccale sont appelées papillomes pour les cellules épithéliales et adénomes pléomorphes pour les glandes salivaires.

Interventions de la cavité buccale

Les zones touchées par les tumeurs au niveau de la cavité buccale comprennent les gencives, le plancher buccal, les lèvres, la langue, les amygdales, les joues et le palais. Un examen visuel permet de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses. Lorsque le chirurgien-dentiste suspecte la présence d’une tumeur maligne, une biopsie est nécessaire. Un examen microscopique est donc effectué pour établir un diagnostic étiologique. Le spécialiste pourra ensuite pratiquer une ablation chirurgicale. Un prélèvement d’échantillons organiques ou tissulaires est alors réalisé. Dans certains cas, la chirurgie reconstructrice est indispensable, telle que l’implant, la greffe, etc.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Autres liens utiles

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.