Le traumatisme du visage ou lésion traumatique de la face

Concilio - Le traumatisme du visage ou lésion traumatique de la face

Le saviez-vous ?

La répétition des infections de la sphère ORL peut conduire à des maladies chroniques.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

 

Généralités

Le traumatisme de la face est un accident fréquent, surtout chez les hommes entre 18 et 25 ans. Il survient généralement lors des :

  • Accidents de la route
  • Rixes et bagarres, fractures du massif facial
  • Accidents de sports, chutes
  • Accidents domestiques, brûlures

La fracture de la pyramide nasale est la fracture la plus fréquente du visage. Les fractures de mandibules peuvent faire suite à des bagarres et se présentent parfois avec un trouble de l’articulé dentaires et parfois des lésions dentaires (dents cassées, fractures alvéolaires, luxations, dents manquantes…). La fracture du zygoma et du plancher de l’orbite, avec ou sans enclavement du muscle droit inférieur, fait suite à des chocs sur le visage.

Lorsque l’on parle de traumatisme facial on évoque aussi les blessures des tissus mous : morsure de chien, coupure, plaie du visages, traumatisme des oreilles…On les définit au cas par cas, en fonction de la gravité des lésions, de la profondeur des plaies, de leur caractère délabrant ou non. Ces lésions constituent des urgences chirurgicales car elles nécessitent une prise en charge dans les 6h afin de limiter le risque infectieux et esthétique. La morsure de chien nécessite un traitement antibiotique débuté le jour même, la vérification du statut vaccinal contre le tétanos et la vérification que le chien n’est pas porteur ou à risque de transmettre la rage. Ce type d’accident fait l’objet d’une prise en charge urgente spécifique.

Symptômes

Les signes cliniques du traumatisme du visage sont très variables. En cas d’atteintes bucco-dentaires, un avis dentaire et maxillo-facial devra être donné. En cas de traumatisme de l’œil ou de ses annexes, une consultation en urgence en ophtalmologie sera réalisée avec vérification de l’acuité visuelle.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Prise en charge

Les urgences fonctionnelles doivent être recherchées et traitées le plus rapidement possible :

  • Blessure du canal de sténon
  • Atteinte du nerf facial
  • Atteinte de l’œil
  • Fracture compliquée d’œdème, notamment au niveau de la mandibule, qui impose d’éliminer un œdème aigue du plancher de la bouche
  • Plaies très délabrantes justifiant une chirurgie urgente : oreille arrachée, nez arraché ou coupé profondément…

L’examen de la motricité faciale (nerf facial) doit également être effectué, suivi de la palpation faciale afin de rechercher une solution de continuité osseuse ou une mobilité anormale du squelette.

L’interrogatoire du patient, de son entourage et d’éventuels témoins ayant assisté à l’accident ou susceptibles d’apporter des informations sur le patient, est aussi utile pour connaître les modalités du traumatisme ainsi que l’existence de signes fonctionnels. Il permet de préciser :

  • La cause du traumatisme (agression, chute, accident de la voie publique ou de sport, accident domestique, accident de travail)
  • Le point d’impact sur le visage et l’intensité du choc
  • L’existence d’un traumatisme crânien, avec perte de connaissance plus ou moins prolongée
  • Les antécédents importants du patient : prise d’un traitement anticoagulant, allergies médicamenteuses connues, statut vaccinal…

Considéré comme un traumatisé crânien à impact frontal, le blessé bénéficie d’un bilan des fonctions vitales. Installé en salle d’urgence, il doit être immobilisé (collier cervical selon le type de traumatisme) le temps d’éliminer une lésion du rachis cervical.

Traitement

Le traitement comporte les soins d’urgence selon les lésions présentées par le patient, puis les soins à distance (immobilisation d’une fracture, soins dentaires, désinfections et pansements…)

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.