Rhinite, sinusite : les maladies des fosses nasales et des sinus paranasaux

Concilio - Rhinite, sinusite : les maladies des fosses nasales et des sinus paranasaux

Le saviez-vous ?

La répétition des infections de la sphère ORL peut conduire à des maladies chroniques.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

 

Les spécificités des pathologies du nez et des sinus

La rhinite se caractérise par une inflammation des muqueuses tapissant les cavités nasales. Cette pathologie se présente principalement sous deux formes : chronique ou aiguë. Elle peut notamment survenir suite à une réaction allergique. Communément appelée « rhume des foins », la rhinite allergique peut affecter les patients pendant quelques semaines lorsqu’elle est causée par du pollen ou des moisissures. Elle se traduit par des éternuements virulents, un écoulement nasal persistant et aqueux, ainsi qu’une sensation d’obstruction nasale.

Lorsque l’infection au niveau des fosses nasales se propage jusque dans les sinus, elle provoque alors une inflammation de ces cavités osseuses. Cette pathologie est connue sous le nom de sinusite. Elle se manifeste par une déglutition permanente de sécrétions, des problèmes auditifs, une voix nasillarde et parfois même des poussées de fièvre.

Les interventions des sinus

Dans certains cas, la sinusite résiste aux traitements médicamenteux. Lorsqu’elle dure plusieurs mois, la méatotomie est envisagée. Utilisée en dernier recours, cette intervention chirurgicale a pour objectif de se débarrasser des sécrétions obstruant la fosse nasale. En cas de sinusite chronique, une endoscopie doit être pratiquée pour détecter la présence éventuelle de polypes au niveau de la cavité nasale. En cas de polypose, soit de la présence d’excroissances au niveau des muqueuses, l’ethmoïdectomie est nécessaire pour débarrasser les cavités nasales et sinusiennes des polypes.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.