Arthroscopie du genou

Concilio - Arthroscopie du genou

Le saviez-vous ?

En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que l’arthroscopie du genou ?

L’arthroscopie du genou est une opération mini-invasive qui vise à faciliter la récupération fonctionnelle. Sous anesthésie générale ou loco-régionale, l’intervention peut être effectuée de deux façons :

  • L’arthroscopie diagnostique

Elle consiste en une exploration systématique de toute l’articulation du genou, notamment les rampes condyliennes, le cul du sac sous quadricipital, l’articulation fémoro-patellaire, l’échancrure et pivot central et les articulations fémoro-tibiales internes et externes.

  • L’arthroscopie thérapeutique

Selon la zone à traiter, l’intervention consiste en un simple lavage articulaire par l’évacuation de débris particulaires et des enzymes protéolytiques, une synovectomie ou ablation de tissus inflammatoires, un traitement d’une lésion du ménisque, c’est-à-dire l’ablation de la région lésée en épargnant la zone intacte, ou une reconstruction des ligaments croisés antérieurs ou postérieurs.

Avant l’intervention

La veille ou le matin, l’on procède à une préparation cutanée au cours de laquelle fièvre récente ou problème local source d’infection sont à signaler à l’infirmière. En effet, ces signes sont susceptibles d’annuler l’intervention. Le sujet doit se munir de ses documents, notamment des examens radiographiques. Pour le bon déroulement de l’opération, toutes les consignes propres à l’anesthésie doivent être respectées, entre autres la nourriture, les boissons, le tabac, etc.

Il existe deux sortes d’anesthésies :

  • L’anesthésie générale

  • L’anesthésie loco-régionale par hémi-rachianesthésie

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Pendant l’arthroscopie

Allongé sur le dos, un garrot pneumatique est serré autour de la cuisse du patient en vue de prévenir les éventuels saignements peropératoires. L’opération se déroule avec irrigation articulaire permanente, et l’articulation est soigneusement nettoyée tout au long de l’intervention.

  • Mise en place des instruments, puis exploration de l’articulation à travers un contrôle vidéo

  • Techniques chirurgicales adaptées à la pathologie

  • Photo/ vidéo des procédés utilisés

  • Fermeture de l’incision par le biais de fils résorbables ou de pansements plastiques

  • Contention par attelle ou non

Au bout d’un quart d’heure, le chirurgien termine l’opération par une infiltration locale d’anesthésique ou de corticoïde local.

En salle de réanimation

Quelle que soit l’anesthésie pratiquée, le passage en salle de réveil est obligatoire. En effet, cette étape fait intervenir une équipe distincte de celle en bloc pour surveiller de près l’état de santé du patient. Celle-ci travaille en étroite collaboration avec et sous contrôle du médecin anesthésiste.

Après l’intervention

Dans le cas d’une arthroscopie diagnostique, la sortie de la clinique est prévue le même jour, s’il est de 3 à 4 jours pour la technique thérapeutique. Un compte-rendu opératoire contenant les images des procédés utilisés sera délivré au patient.

1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.