Pathologies et procédures affectant le genou

Le saviez-vous ?

En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Le rôle du genou

Le genou est l’articulation qui relie le fémur au tibia. Il assure les mouvements de flexion et d’extension. Par ailleurs, cette entité supporte le poids du corps, identiquement réparti sur les deux plateaux du tibia. Ainsi, les genoux se chargent de la stabilité et de la mobilité de l’organisme.

Les pathologies du genou

Les genoux peuvent être sujets à de nombreuses pathologies. Ici quelques exemples :

  • Le genu varum
    Le genu varum est la déviation de la morphologie en dedans de l’axe du membre inférieur. Ainsi, le poids du corps est uniquement porté par le plateau interne du tibia de l’articulation du genou.

  • Le genu valgum
    Le genu valgum correspond à la déviation de la morphologie outre l’axe du membre inférieur. Par ailleurs, le poids du corps est uniquement porté par le plateau externe du tibia de l’articulation du genou. Par conséquent, les sujets présentent un pied tourné vers l’extérieur.

  • Le flessum du genou
    Le flessum du genou se traduit par un manque d’extension du genou, caractérisé par une impossibilité d’allonger entièrement le genou en station debout.

  • La recurvatum du genou
    C’est l’hyperlaxie du genou favorisant les mouvements d’hyperextension.

  • L’hémarthrose du genou
    L’hémarthrose du genou est caractérisée par l’épanchement de sang à l’intérieur de l’articulation du genou en raison d’un traumatisme.

  • La tendinite
    La tendinite est l’inflammation du tendon caractérisée par une douleur, souvent accompagnée d’un gonflement au niveau de la région atteinte.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.