Personnalité borderline (TPB – TPL)

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le trouble de la personnalité borderline ou limite ?

Le trouble de la personnalité borderline ou limite (TPB – TPL) se traduit par une forte instabilité des relations interpersonnelles, des émotions et de l’image de soi. Il se manifeste par des comportements autodestructeurs. Cette affection est souvent associée à d’autres maladies psychiatriques, tels que les troubles des conduites alimentaires, des troubles dépressifs, le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’état anxieux ainsi que l’adoption de comportements à risque.

Etiologie

Le TPB ou TPL est multifactoriel. Les hypothèses avancent le rôle des facteurs environnementaux et génétiques dans l’apparition des symptômes. Selon plusieurs études, les sujets révèlent des antécédents d’abus physique ou psychologique. Ils sont souvent victimes de carence affective ou de séparation précoce dans l’enfance ou exposés à des événements stressants, pendant l’adolescence ou à l’âge adulte.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Manifestations

Les personnes atteintes de TPB sont hypersensibles et ressentent les émotions plus intensément que la normale, tant les sentiments violents de désespoir, d’anxiété que d’irritation. Leur perception et raisonnement se trouvent ainsi affectés, justifiant leurs comportements impulsifs et destructeurs. Incapables de nuancer, ces patients ont tendance à classifier leur entourage suivant un mode de pensée noir et blanc. Toutefois, cette affection ne présente pas que des aspects négatifs. En effet, les victimes sont généralement très créatives, vivantes et pleines d’enthousiasme. Les sentiments positifs comme la joie ou l’amour sont la plupart du temps présents, mais peuvent se transformer subitement en désespoir ou colère. Cela entraîne une instabilité dans leurs amitiés, leurs valeurs ou leurs comportements sexuels.

Prise en charge

La majorité des patients TPL sont pris en charge par le traitement pharmacologique, la psychothérapie comportementale ou une combinaison des deux. Les psychothérapies individuelles ou de groupe se révèlent efficaces chez plusieurs sujets TPL. Elles incluent la thérapie comportementale dialectique, la thérapie basée sur la mentalisation, la thérapie centrée sur la compassion, la thérapie des schémas ainsi que la Gestalt-thérapie.

  • La thérapie comportementale dialectique : tirée de la thérapie comportementale et de la philosophie dialectique, elle se concentre sur la régulation émotionnelle.
  • La thérapie basée sur la mentalisation : consistant à développer les capacités de compréhension et de mentalisation des émotions de soi et des autres.
  • La thérapie centrée sur la compassion : axée sur une dimension de compassion spécifique et sur la pleine conscience, elle recherche à apporter une sensation de bien-être au patient.
  • La thérapie des schémas : visant à résoudre les problèmes ancrés dans les comportements.
  •  La Gestalt-thérapie : tournant autour de l’individu, notamment de ses interactions avec ses divers environnements.

Le traitement pharmacologique a pour objectif de soigner l’impulsivité, la colère et les symptômes dissociatifs à travers les antidépresseurs et les antipsychotiques.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Personnalité borderline - TPB - TPL

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.