Troubles de la personnalité

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Troubles de la personnalité : de quoi s'agit-il ?

Les troubles de la personnalité désignent des perturbations significatives touchant la personnalité et les tendances comportementales d’un individu. En psychologie, la personnalité indique les caractères psychologiques et les traits comportementaux qui différencient chaque personne.

Ainsi, les troubles de la personnalité sont déterminés par un ou plusieurs traits de comportement inhabituels vis-à-vis de la société. L’individu adopte généralement des manières ou des attitudes rigides et inadaptées qui divergent des normes sociétales et des attentes de la communauté.

Les troubles de la personnalité ne sont pas nettement imputables à une pathologie, à une lésion, à une quelconque maladie cérébrale ou à une autre atteinte psychiatrique. De manière générale, les perturbations comportementales et de la personnalité sont liées à un grand bouleversement social et personnel.

Les troubles de la personnalité constituent le diagnostic le plus couramment posé dans la spécialité psychiatrique. En effet, ces perturbations classées comme sévères sont constatées chez plus de la moitié des malades hospitalisés en psychiatrie.

Les troubles de la personnalité se manifestent au cours de l’enfance ou pendant l’adolescence et persistent à l’âge adulte.

Classement et caractéristiques

D’après le classement de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles de la personnalité sont inclus dans la section des troubles comportementaux et mentaux. Cette classe englobe des états comportementaux variés, médicalement non négligeables, qui tendent à persister et qui expriment une façon de vivre propre l’individu ainsi que sa manière de bâtir des relations aussi bien avec lui même qu’avec les autres.

Les troubles de la personnalité sont causés par des images omniprésentes, des pensées et des réactions provoquant une souffrance considérable chez l’individu.

Ces facteurs portent atteinte à sa capacité fonctionnelle.
Selon l’Association Américaine de Psychiatrie, trois grandes classes de troubles de la personnalité sont à distinguer :

  • les troubles distants (personnalités psychotiques) regroupant le trouble de la personnalité paranoïaque, celui de la personnalité schizoïde et celui de la personnalité schizotypique
  • les troubles impulsifs (personnalités extraverties) regroupant le trouble de la personnalité histrionique, celui de la personnalité narcissique, celui de la personnalité psychopathique ou antisociale et celui de l’état limite ou borderline
  • les troubles effacés (personnalités introverties) regroupant le trouble de la personnalité obsessionnelle, celui de la personnalité dépendante et celui de la personnalité évitante ou phobique.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Prise en charge

Le traitement de référence de ces perturbations sévères est la psychothérapie. Le degré de motivation de l’individu impacte les chances de réussite de la thérapie. La prise d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques soulage les symptômes de l’état anxieux ou dépressif associé.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Troubles de la personnalité

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.