Arthrite inflammatoire : inflammation d'une ou de plusieurs articulations

Concilio - Arthrite inflammatoire : inflammation d'une ou de plusieurs articulations

Le saviez-vous ?

Près de 10 % de la population, quel que soit le pays, serait touchée par une forme d’arthrite.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Souvent chronique, l’arthrite inflammatoire touche plus les femmes que les hommes. Elle peut être d’origine rhumatismale ou infectieuse ou elle peut provenir d’une tendinite chez les sportifs.

Mal traitée, l’arthrite inflammatoire entrainerait des séquelles irréversibles telles la dégradation des surfaces articulaires et la perte de mobilité. En effet, quand la rigidité altère la mobilité de l’articulation, les muscles qui l’enveloppent s’affaissent, ce qui précipite l’évolution de la maladie. Plus tard, le cartilage se désagrège, l’os se détériore et l’articulation pourrait se déformer.

Concernant son diagnostic, les médecins effectuent d’abord un interrogatoire avant de passer à l’examen clinique proprement dit. Dans ce dernier cas, on préconise les techniques d’imagerie médicale telles la radiographie, l’échographie, le scanner ou encore l’IRM.

Classification de l’arthrite inflammatoire

Il existe plusieurs types d’arthrite inflammatoire provoquant l’inflammation des tissus conjonctifs.

L’arthrite est infectieuse lorsqu’elle est due à une infection qui attaque directement une articulation.

Touchant souvent les enfants et les adolescents, l’arthrite juvénile peut ressembler à une manifestation exceptionnelle d’une polyarthrite rhumatoïde.

Quand l’arthrite s’accompagne de lésions ou d’une inflammation de la peau de type psoriasis, on est en présence d’une arthrite psoriasique.

Enfin, l’arthrite s’apparente à une goutte quand des cristaux sous forme d’acide urique (goutte) ou de phosphate de calcium (pseudogoutte) se déposent dans les articulations.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitements

Pour faire le diagnostic de la cause de l’arthrite, il est souvent nécessaire faire une ponction de l’articulation pour en ponctionner le liquide. En cas de goutte, il est préférable de boycotter certains aliments tels la bière, la viande, les poissons ou les laitages. En cas d’arthrite septique, un traitement antibiotique s’impose en urgence.

Dans les cas où l’arthrite découle d’une autre cause, il est conseillé de traiter directement cette cause. En outre, le recours à la kinésithérapie, le traitement momentané par le froid ainsi que l’observation d’une période de repos amoindrissent la raideur articulaire et allègent les douleurs.

Concernant la médication, la consommation d’antidouleurs ou encore les injections de corticoïdes atténuent la douleur. Mais les corticoïdes sont interdit en cas d’arthrite septique.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.