Pathologies de l'articulation ou arthropathies

Concilio - Pathologies de l'articulation ou arthropathies

Le saviez-vous ?

En France, 70% de la population souffre ou a souffert d’un mal de dos. La plupart en ignore souvent les causes et les risques, ce qui les empêche de trouver des moyens de prévenir ou de guérir leurs maux.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Présentation

Les pathologies de l’articulation constituent toute atteinte articulaire induite par plusieurs facteurs tels que les virus, un traumatisme, une dégénérescence, une inflammation, la génétique ou le surpoids.

Les pathologies articulaires concernent les sujets de tous les âges incluant les enfants ainsi que tous les profils, sportifs ou non. Elles affectent toutes les articulations, à savoir la colonne vertébrale, la cheville, les hanches, les épaules, la phalange, etc.

Parmi les atteintes pathologiques, l’on cite la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose cervicale, la gonarthrose, la coxarthrose, etc.

Traitements et prévention

La survenue des signes suivants doit faire l’objet d’une consultation :

  • Une douleur dans l’articulation
  • Une raideur souvent gênante
  • Un blocage articulaire

Le diagnostic est réalisé et confirmé par divers examens comprenant la radio, le scanner ainsi que les analyses de sang.

La prise en charge des pathologies articulaires intègre la prescription d’anti-inflammatoires, les cures thermales ainsi que la rééducation kinésithérapeutique. D’autre part, l’intervention chirurgicale telle que la pose d’une prothèse se révèle efficace, notamment dans le cas de l’affection des hanches.

La prévention des pathologies articulaires consiste à limiter les mouvements répétitifs ainsi que la pratique de sports intensifs pour privilégier des activités physiques dites douces et assurer un meilleur entretien des articulations. Par conséquent, la sédentarité est contre-indiquée. Il en est de même pour les aliments favorables au surpoids et à l’obésité.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.