Neuropathie alcoolique

Le saviez-vous ?

En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce qu'une neuropathie ?

La neuropathie désigne l’affection du système nerveux périphérique englobant les nerfs moteurs, les nerfs sensitifs, les nerfs des membres et les nerfs du système nerveux autonome (qui commande les organes). La neuropathie peut endommager un seul ou plusieurs nerfs.

On distingue plusieurs types de neuropathie :

  • Neuropathie diabétique : une des complications du diabète. Un taux élevé de sucre dans le sang pendant une longue période endommage les nerfs. Un diabétique sur deux développe une neuropathie.

  • Neuropathie optique : affecte le nerf optique conduisant à une perte partielle ou totale de la vision.

  • Neuropathie axonale : affecte les axones à la suite d’un choc à l’endroit du nerf ou d’une maladie.

  • Polyneuropathie : affecte plusieurs nerfs périphériques.

  • Neuropathie alcoolique : une des complications de la consommation excessive d’alcool. Cette affection est favorisée par la prise de tabac.

Signes de neuropathie

La neuropathie se manifeste par une diminution ou une perte totale de la sensibilité, des engourdissements, des sensations de brûlure et des picotements. D’autres symptômes peuvent également apparaître : dysfonction érectile, constipation, diarrhées, gastroparésis. En général, les douleurs et les sensations de brûlure se produisent dans les mains, les pieds et les bras. L’évolution des symptômes varie en fonction de la cause.

Les facteurs de risque générales de la neuropathie sont : le diabète, le taux élevé de triglycérides sanguins, le surpoids, le cancer, l’alcoolisme, certaines infections et l’hypertension. Dans certains cas, la cause exacte de la neuropathie reste indéterminée.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Diagnostic

La neuropathie n’est pas simple à diagnostiquer. En cas de suspicion, le médecin procèdera à un examen physique et neurologique après avoir pris connaissance des antécédents médicaux du patient. Les réflexes tendineux, la force musculaire, la posture et la coordination des mouvements sont examinés et testés. Des analyses de sang sont effectuées pour vérifier une éventuelle carence en vitamine B12, ainsi qu’une analyse d’urine et une électromyographie, qui est l’examen le plus important pour le diagnostic définitif.

Le traitement de la neuropathie est symptomatique. L’objectif est de contrôler la cause, de réparer les dommages et de soulager les symptômes. Dans le cas d’une neuropathie diabétique, la prise en charge consistera à contrôler le taux de glycémie dans le sang. En cas d’une neuropathie alcoolique, l’arrêt de la consommation d’alcool et de tabac est une priorité.. Les médicaments sont efficaces pour soulager les douleurs, mais ont des effets secondaires. Les antalgiques, les antiépileptiques, le patch à la lidocaïne et les antidépresseurs tricycliques soulagent les douleurs neuropathiques.

D’autres techniques peuvent également soulager le patient : la stimulation électrique transcutanée, l’acupuncture, l’hypnose, la relaxation…

Sources

1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).

Fiche Neuropathie alcoolique

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.