Polyneuropathie ou autres troubles du système nerveux périphérique

Le saviez-vous ?

En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Troubles du système nerveux périphérique : description

Prolongement du système nerveux central (moelle épinière et encéphale, composé du cerveau, du cervelet et du bulbe rachidien), le système nerveux périphérique est constitué des nerfs crâniens et des nerfs spinaux, depuis leurs naissances jusqu’à leurs terminaisons. Les troubles du système nerveux périphérique, également appelés neuropathies périphériques, portent sur toutes les atteintes des nerfs périphériques, qu’elles soient isolées, diffuses, tronculaires, radiculaires, symétriques ou non. Ces affections se manifestent par des troubles moteurs (parésie ou paralysie), des troubles sensitifs subjectifs (douleurs, paresthésies) ou objectifs (hypoesthésie, anesthésie), une abolition des réflexes ostéotendineux ou encore des troubles neurovégétatifs.

Étiologie des troubles du système nerveux périphérique

Les neuropathies périphériques se déclarent sous diverses formes : mononeuropathie, mononévrite, polyneuropathie, plexopathie, radiculopathie, etc. Des lésions ou un dysfonctionnement du corps cellulaire, de la gaine de myéline, des axones ou de la jonction neuromusculaire peuvent être à l’origine de ces troubles du système nerveux périphérique. Ceux-ci peuvent aussi être génétiques (perte des programmes de survie des neurones permettant au système nerveux d’éliminer des cellules ayant établi des connexions aberrantes et de contrôler la taille des différentes populations de neurones) ou acquis (provoqués par des affections toxiques, métaboliques, traumatiques, infectieuses ou inflammatoires).

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Sources

1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.