Antibiothérapie : traitement par antibiotiques

Concilio - Antibiothérapie : traitement par antibiotiques

Le saviez-vous ?

La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralités

Les antibiotiques sont principalement des dérivés de substances isolées à l’état naturel ou bien des molécules synthétiques. Le recours à ces médicaments est fréquent en France et dans le monde. Il faut noter que ces produits démontrent une efficacité certaine chez les patients atteints de troubles infectieux provoqués par des agents pathogènes bactériens.

Parmi les antibiotiques les plus couramment utilisés, l’on retrouve la pénicilline. La découverte de cette substance est le fait du hasard. En 1928, Sir Alexander Flemming, éminent médecin, biologiste et pharmacologue britannique, s’est aperçu que les bactéries pouvaient être terrassées par la moisissure du genre Penicillium à la suite d’un incident impliquant la perte de ses cultures.

Les nombreux antibiotiques existants démontrent des modes d’action diversifiés. Certaines de ces substances agissent sur la paroi ou la surface membraneuse des agents bactériens pour provoquer leur annihilation. D’autres types d’antibiotiques pénètrent au centre même de la mécanique bactérienne pour empêcher son évolution, donc sa survie. Quant à la dernière forme d’antibiotiques, elle agit directement au sein de l’ADN bactérien. En attaquant cet acide nucléaire, ces composés chamboulent le développement, le fonctionnement et les facultés de reproduction de la macromolécule biologique.

Les règles à observer avant la prise d’antibiotiques

L’antibiothérapie nécessite de suivre les prescriptions du médecin à la lettre. La dose et la durée de traitement doivent être impérativement respectées pour ne pas compromettre le processus de guérison. En outre, lorsque la médication est arrêtée plus tôt que prévue, l’apparition de bactéries résistantes à l’antibiothérapie est probable. Les patients qui décident d’interrompre leur traitement lorsqu’ils notent une amélioration dans leur état de santé ne font que favoriser les risques de rechute.

Il faut souligner qu’il n’est pas possible de soigner des pathologies d’origine virale comme la rhinite ou la rhinopharyngite à l’aide d’antibiotiques. De plus, l’automédication n’est pas recommandée puisque la prise d’un antibiotique inadapté à la maladie qu’il est sensé traiter peut aggraver l’état clinique du malade.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les effets de l’antibiothérapie

Certaines classes d’antibiotiques, et tout particulièrement les bêta-lactamines bactéricides comme les pénicillines et les céphalosporines, peuvent déclencher des manifestations allergiques sévères et s’avérer létales. Lors de la consultation, il est de mise de toujours aviser le médecin en cas d’allergies aux antibiotiques.

En outre, la prise d’antibiotiques peut entraîner des conséquences néfastes au niveau de la flore intestinale. L’ingestion par voie orale favorise la survenue de troubles digestifs tels que la diarrhée. Il existe des bactéries non pathogènes nécessaires à la digestion des aliments ainsi qu’à leur absorption au sein de l’organisme. L’assimilation d’antibiotiques de façon fréquente et prolongée a pour résultat d’éliminer les bactéries qui composent la flore intestinale.

Plus de 18 000 médecins recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.