La diarrhée ou trouble du transit

Concilio - La diarrhée ou trouble du transit

Le saviez-vous ?

Dans les pays industrialisés, il est très rare qu’une diarrhée entraîne le décès. Néanmoins, dans les pays sous-développés, il s’agit de la 2e cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, en raison d’un déshydratation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.

Généralités

La diarrhée se manifeste par des selles molles, voire liquides. Généralement, elle disparaît sans nécessiter de traitement. Les causes varient selon son caractère : aiguë ou chronique.

  • La diarrhée aiguë est la plus fréquente. D’origine infectieuse, elle est peut être liée à une infection virale, bactérienne ou parasitaire. En cas de diarrhée aiguë, les parois des intestins sont attaquées et l’absorption de l’eau s’arrête.
    Les bactéries les plus connues responsables de diarrhées sont les staphylocoques et les salmonelles. La diarrhée survient quelques heures à quelques dizaines d’heures après ingestion de l’aliment contenant les bactéries. Elle s’accompagne de fièvre, de vomissements et de nausées. Dans certains cas, la diarrhée aiguë est causée par un virus. C’est le cas de la gastro-entérite.
  • La diarrhée chronique dure pendant plus de 2 ou 3 semaines. Les causes peuvent être variées : Maladie de Crohn, Maladie coeliaque, Hyperthyroïdie, insuffisance pancréatique (pancréatite chronique ou mucoviscidose), cancer du côlon, syndrome du côlon irritable, toxicité de certains médicaments….

Symptômes

La diarrhée se distingue par le changement soudain de la consistance et de la fréquence des selles. Plus de 3 selles molles ou liquides par jour indiquent son apparition. Cependant, d’autres symptômes peuvent apparaitre comme des nausées, des vomissements, des crampes, des douleurs abdominales et de la fièvre.

Aigüe ou chronique, la diarrhée peut entrainer une forte déshydratation. Cette déshydratation peut entrainer une perte de poids supérieure à 10 % et peut s’avérer mortelle, particulièrement chez les nourrissons. Dans les pays en voie de développement, cette maladie cause près de 1,5 million décès annuels d’enfants.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

Il faut consulter au plus vite si la diarrhée est abondante et persiste pendant 48 heures. Un rendez-vous chez le médecin est de rigueur en cas d’apparition de signes de déshydratation, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées.

Voici d’autres signes qui doivent vous alerter :

  • Fièvre de 38,5° ou plus
  • Présence de sang dans les selles
  • Fortes douleurs abdominales
  • Perte de poids

La diarrhée s’avère facilement traitable une fois que son origine est déterminée. Selon son caractère (aigüe ou chronique), le patient doit prendre des antibiotiques si elle est due à une bactérie ou un antiparasitaire si elle est due à un parasite. Le traitement comporte habituellement une réhydratation par voie orale et la prise d’antispasmodique en cas de douleurs abdominales. Dans certains cas, la fréquence des selles peut être diminuée à l’aide de médicaments ralentissant le transit intestinal.

1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.