L’allergie, ou réaction d’hypersensibilité à un allergène

Concilio - L’allergie, ou réaction d’hypersensibilité à un allergène

Le saviez-vous ?

Classées quatrième maladie chronique mondiale par l’OMS, les allergies ne cessent d’augmenter. Rien ne semble arrêter ce mal du siècle, alimenté par nos modes de vie.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Généralité

L’allergie ou le terrain dit atopique de certains patients, se manifeste par des réactions diverses. Le type d’allergie varie en fonction de l’allergène (pollens, graminées, poils de chat, allergie de contact au nickel, au latex, allergies alimentaires…), de son mode d’entrée dans l’organisme et de la sensibilité du patient.

Physiopathologie

Une allergie est une réponse amplifiée de l’organisme à une particule ou à un agent extérieur au corps normalement, qui peut être bien toléré ou n’ayant aucun effet chez d’autres individus. Une allergie se manifeste quand le système immunitaire crée des mécanismes de défenses contre un agent extérieur.

Le mécanisme de l’allergie se déroule en deux phases :

  • La sensibilisation : elle consiste en un premier contact avec l’allergène. Une fois prise en charge par les cellules immunitaires chargées de la défense de l’organisme, ces particules allergènes vont être détruites puis mémorisées comme étant des agents nocifs pour l’organisme.
  • La phase de réaction allergique : elle se produit au cours d’un nouveau contact avec l’allergène. Ce dernier étant reconnu comme nocif par l’organisme, en découle une cascade immunitaire exagérée responsable de symptôme parfois graves (œdème respiratoire, hyperréactivité bronchique, choc anaphylactique…).

Pourquoi être bien accompagné est primordial en cas de maladie ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Manifestations ORL

Les manifestations allergiques sont fonction des organes atteints et des agents causals. Le médecin ORL spécialisé en rhinologie traitera les rhinites allergiques ou « rhume des foins ». Ce type d’atopie est surtout causé par les pneumallergènes (allergènes que l’on respire). La rhinite allergique peut s’exprimer par une obstruction nasale bilatérale ou à bascule, un écoulement nasal parfois associé à un larmoiement, des éternuements répétés, avec une sensation de prurit nasal.

Les allergies peuvent également survenir en cas de prise médicamenteuse, alimentaire ou après une piqûre d’insecte. Une des manifestations les plus dangereuses étant l’œdème de Quinck qui conduit à un œdème des voies respiratoires hautes, pouvant gravement gêner la respiration et ce de façon brutale.

Diagnostic et traitement

C’est au médecin allergologue de poser le diagnostic à l’aide d’un interrogatoire précis faisant préciser le type de symptôme, leur mode de survenue, l’environnement du patient, le caractère saisonnier ou non des manifestations… Un asthme est systématiquement recherché. Des tests cutanés, sanguins et parfois des tests de provocation seront prescrits selon les symptômes.

Le traitement d’une allergie à un seul allergène repose sur la tentative de désensibilisation. Le traitement d’allergies multiples repose sur l’éviction et la prise d’un traitement anti-histaminique au long cours.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.