Comment se déroule une chirurgie ambulatoire ?

Concilio - Comment se déroule une chirurgie ambulatoire ?

Le saviez-vous ?

La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge spécifique de quelques heures, permettant d’écourter le séjour à l’hôpital. Réalisée avec l’accord du patient, cette technique est soumise à certaines conditions selon le type d’intervention chirurgicale, l’organisation des services de chirurgie ainsi que les conditions de vie du sujet.

Qui est concerné ?

La chirurgie ambulatoire se dédie aussi bien aux interventions les plus anodines qu’à d’autres, plus complexes :

  • Les opérations courantes : extractions dentaires, cure des hernies, cataracte, arthroscopie, cure de varices ou ablation des cataractes.
  • Opérations complexes : traitement de ligament du genou, ablation de la vésicule biliaire, pathologie de la main ou de l’épaule, certaines interventions gynécologiques, etc.

Certains établissements s’initient même à des pratiques plus audacieuses telles que l’ablation du lobe du poumon suite à un cancer, l’ablation du côlon, la pose d’une prothèse de genou et/ou de hanche ou l’appendicectomie.

La chirurgie ambulatoire concerne tant les adultes que les tout-petits à partir de 3 mois. Cette technique convient particulièrement aux personnes âgées, sous certaines conditions :

  • port d’un téléphone et capacité de compréhension des consignes de soins ;
  • possibilité de rentrer le soir de l’opération ;
  • être accompagné par un proche, un voisin ou un ami pour la première nuit à la sortie de l’hôpital.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Quels avantages ?

Les enquêtes rapportent un taux de satisfaction élevé, supérieur à 90% en ce qui concerne la chirurgie ambulatoire. En effet, cette pratique limite les risques d’infections liés aux soins ainsi qu’aux phlébites en raison d’une durée d’hospitalisation plus courte. De plus, elle offre un gain d’efficacité dans l’organisation des services de chirurgie, moyennant une réduction des coûts.

Une journée en ambulatoire, comment ça se passe ?

La chirurgie en ambulatoire constitue une alternative plus sécurisée comparée à la chirurgie classique à l’hôpital. Cette intervention requiert une organisation scrupuleuse de l’équipe médicale, centrée sur la maîtrise des outils opératoires, l’information du sujet ainsi que la gestion des risques. Avant l’opération, le patient est mis au courant des suites opératoires ainsi que des éventuelles complications. Le jour J, il suit « un chemin clinique » codifié, placé sous la surveillance des personnels. Il s’agit étape par étape de :

  • l’accueil
  • la consultation pré-opératoire
  • le passage au bloc pour l’opération
  • le passage en salle de réanimation pour suivi
  • le retour dans l’unité d’hospitalisation pour récupération
  • la communication des informations et remise de documents

Plus de 18 000 médecins recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.