Examen du sang ou bilan sanguin

Concilio - Examen du sang ou bilan sanguin

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

À quoi sert une analyse de sang ?

Une analyse de sang permet de révéler des éléments mesurables, utiles à l’établissement d’un diagnostic. Elle sert à recueillir les données recherchées par le médecin à partir des signes observés. Cet acte de soins conduit à l’identification d’un échantillon de sang veineux ou capillaire, servant de base à des examens, que ce soit pour le dépistage d’une anomalie du sang, le suivi de l’évolution d’une maladie ou un suivi thérapeutique.

Quand effectuer une analyse de sang

Une prise de sang est souvent requise dans le cadre d’un bilan de santé. Cette analyse touche aussi bien les éléments qui forment le sang que toutes les substances drainées par le sang. Par ailleurs, les dosages de toutes ces substances possèdent des significations spécifiques sur l’état de santé d’un individu. Cet examen concerne tous les âges, selon les recommandations du médecin. Il peut être prescrit dans de nombreuses circonstances, mais sa nécessité reste du ressort d’un médecin :

  • En cas de dépistage d’une pathologie infectieuse, d’une maladie génétique ou d’une affection héréditaire
  • En cas d’analyse de routine
  • Dans le cadre d’un bilan de santé
  • En cas de prise de médicaments à long cours, visant à déterminer la toxicité du médicament sur certains organes
  • En cas de plaintes du patient ou survenue de signes anormaux chez un sujet tels qu’une hémorragie digestive, la fatigue, la fièvre, etc.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Le déroulement

La prescription d’une analyse de sang est obligatoirement à l’initiative d’un médecin. Par ailleurs, certains types d’examens requièrent le jeûne, période durant laquelle le patient s’abstient de manger et de boire 12 heures avant la prise de sang. Néanmoins, d’autres peuvent passer après un petit déjeuner léger.

Le jour de l’examen, le patient doit être muni d’une ordonnance médicale.

La prise de sang est réalisée en position assise. Quant à la ponction, elle est réalisée au niveau de la veine du pli du coude, en plaçant un garrot un peu plus haut. Ensuite, une aiguille nouée à un tube de prélèvement est glissée au niveau du pli du coude afin de recueillir le sang. La quantité de sang à récupérer dépend du nombre d’analyses à réaliser.

À l’issue de la prise de sang, une compresse serrée est mise en place au niveau du point de ponction.

Chez les enfants en bas âge, la prise de sang fait intervenir un matériel plus adéquat, moyennant des règles d’hygiène ainsi que des désinfections rigoureuses. Une fois la prise de sang achevée, le tube chargé est classé pour l’analyse.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.