Visiotest : appareil pour examen ophtalmologique

Concilio - Visiotest : appareil pour examen ophtalmologique

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Qu'est-ce que le Visiotest

Le Visiotest est un appareil utilisé en ophtalmologie pour tester l’acuité visuelle de chaque œil, la vision des couleurs, le champ visuel, la vision des reliefs… Le test visuel, réalisé dans le cadre d’un check up, permet d’apprécier la santé de l’œil et de détecter d’éventuels troubles.

Un examen classique de la vue permet d’évaluer la qualité de la vision d’une personne et sa santé oculaire. Le moyen le plus simple pour évaluer la santé des yeux est le tableau de Snellen. Des tests sont ensuite réalisés si la vision de la personne n’est pas de 20/20. Ces tests permettent de détecter les erreurs de réfraction comme la myopie ou l’hypermétropie.

D’autres séries d’examens peuvent être réalisées afin d’apprécier l’état des yeux du patient et de déceler précocement d’éventuelles maladies. Les pathologies les plus courantes chez les personnes âgées sont la cataracte et le glaucome. Chez l’enfant, l’amblyopie est la plus observée.

L’importance d’un examen visuel

L’examen visuel est très important pour surveiller la bonne santé des yeux. En effet, de nombreuses maladies se développent de manière silencieuse. Un dépistage précoce permet de commencer le traitement à temps et d’éviter leur aggravation. Un bilan visuel doit être réalisé dès 50 ans même en l’absence de symptômes.

L’examen des yeux consiste à évaluer l’acuité visuelle, les champs visuels, la mobilité oculaire, le fond d’œil et les structures externes.

  • L’acuité visuelle est évaluée lors de la lecture de lettres sur un optotype suspendu à un mur.
  • Le test du réflexe photomoteur est utilisé pour définir l’alignement des yeux. De la lumière est envoyée sur l’arête du nez du patient pour observer la réflexion du faisceau sur chaque œil.
  • Les structures à l’intérieur de l’œil sont examinées grâce à l’ophtalmoscope. Ce dernier comporte un système de loupe et une lumière permettant d’éclairer l’arrière de l’œil.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Les maladies de l’œil

Les maladies pouvant être détectées lors d’un examen médical sont nombreuses : la DMLA, la cataracte ou encore le glaucome.

La DMLA ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge prive la personne de la vision centrale. Elle a ainsi du mal à lire, à conduire ou encore à regarder la télévision. La DMLA est la première cause de cécité après 50 ans.

Le glaucome est généralement la conséquence d’une hyperpression à l’intérieur de l’œil. Cette pathologie se caractérise par la destruction du nerf optique.

La cataracte se caractérise par une baisse de l’acuité visuelle. La personne touchée a l’impression de se trouver en permanence dans le brouillard, car le cristallin est devenu opaque.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.