Quels sont les examens cliniques à pratiquer lors d’un bilan de santé ?

Concilio - Quels sont les examens cliniques à pratiquer lors d’un bilan de santé ?

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

L’essentiel à savoir sur le bilan de santé

Un bilan de santé a pour objectif de déceler d’éventuels problèmes de santé ou de dépister des infections ou virus contractés afin de les prendre en charge le plus tôt possible. Il dure généralement 2 à 4 heures et comprend une série d’examens physiologiques et biologiques qui varient en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents médicaux du patient.

Qu’est-ce qu’un examen clinique ?

Dans le cadre d’un bilan de santé, le médecin procède en premier lieu à un examen clinique. Celui-ci débute par un interrogatoire. Le généraliste recueille toutes les informations relatives aux antécédents médicaux du patient. Il s’informe également sur son mode de vie et ses activités. Ensuite, il s’intéresse aux antécédents familiaux comme s’il y a des diabétiques dans la famille, etc. Toutes les questions qu’il pose ont pour objectif de mettre en évidence des signes généraux comme une augmentation du poids, une élévation de la température, une asthénie…

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Comment se déroule un examen clinique ?

Afin de détecter d’éventuels problèmes de santé, le médecin peut réaliser une série d’examens cliniques :

  • un examen bucco-dentaire.
  • des tests visuels et auditifs.
  • un contrôle de la pression artérielle et du rythme cardiaque.

Ces examens sont suivis d’une palpation de l’abdomen visant à déceler des volumes anormaux comme une hépatomégalie ou augmentation de volume du foie ou encore détecter la présence d’un ou de plusieurs ganglions douloureux ou anormalement volumineux. Ensuite, le pratiquant tape sur l’abdomen et le thorax pour mettre en évidence un son anormal pouvant signaler un problème à ce niveau.

Qu’en est-il de l’auscultation des poumons ?

L’auscultation des poumons se fait systématiquement dans le cadre d’un bilan de santé. À l’aide d’un stéthoscope, le médecin écoute les bruits pulmonaires, notamment les battements du cœur, les bruits hydroaériques et les bruits de la circulation du sang. Cet examen permet de diagnostiquer un asthme ou une laryngite selon le sifflement symétrique à l’expiration. Par ailleurs, des bruits dits crépitant dans un seul poumon indiquent une infection pulmonaire ou pneumonie. Si les bruits sont durs à distinguer, c’est le signe d’un épanchement.

Au terme de tous ces examens, le médecin peut réaliser d’autres examens biologiques comme l’analyse des urines, des selles, de la salive, du sang ou encore du sperme. Ces tests permettent de déceler des anomalies ou de conforter ou d’infirmer un diagnostic. Ils sont aussi indispensables pour suivre l’évolution d’une pathologie.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.