Echocardiographie Doppler ou Écho-doppler cardiaque

Concilio - Echocardiographie Doppler ou Écho-doppler cardiaque

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Qu'est-ce que l’échocardiographie Doppler ?

L’échocardiographie Doppler ou écho-doppler cardiaque est une technique d’imagerie médicale visant à visualiser les structures du cœur, ses cavités, ses valves et les principaux vaisseaux sanguins à proximité. Elle permet aussi de visualiser et d’analyser les déplacements des tissus cardiaques et des flux sanguins. Grâce à l’échocardiographie Doppler, la quantité du flux sanguin, sa vitesse, ses sens et d’éventuelles irrégularités sont ainsi détectés. Pour cela, l’échocardiographie Doppler utilise les ultrasons et les ondes sonores.

En général, l’échocardiographie Doppler est réalisée à l’aide d’une sonde qui se déplace sur le thorax. Elle est indolore et inoffensive pour l’organisme. Cet examen peut être réalisé à tout âge. Il est généralement prescrit dans le cadre d’un bilan de santé pour diagnostiquer un éventuel problème ou pour surveiller l’évolution de certaines affections telles que les maladies des valves cardiaques, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, les malformations cardiaques, les maladies du muscle cardiaque et du péricarde, l’angine de poitrine ou encore l’hypertension artérielle pulmonaire. L’échocardiographie Doppler est aussi utilisée pour le suivi médical après certains traitements : pose de prothèses valvulaires, prise de médicaments s’avérant toxiques pour le cœur…

Le déroulement d’une échocardiographie Doppler

L’échocardiographie Doppler se déroule selon plusieurs étapes. Le médecin se renseigne d’abord sur les problèmes de santé du patient et ses traitements en cours ou passés. La prise de médicaments dits « cardiotoxiques » doit lui être signalée. Durant l’examen, le patient s’allonge sur une table d’examen se trouvant dans une pièce sombre afin de faciliter la lecture des images. Le médecin applique un gel cutané sur le thorax pour optimiser la transmission des ultrasons. Il place ensuite la sonde au contact de la peau et la déplace sur le thorax tout en exerçant une légère pression. Un ordinateur enregistre les échos des ultrasons et les convertit en images en mouvement. Ces dernières sont visibles sur un écran. Le praticien enregistre les images pour analyser certains paramètres : épaisseur d’une paroi, largeur d’une artère… L’examen dure environ 30 minutes.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Le fonctionnement d’une échocardiographie Doppler

L’échocardiographie Doppler repose sur deux techniques : l’échographie et la fonction Doppler.

L’échographie recourt aux propriétés des ultrasons émis par la sonde de l’échographe. Les ultrasons se réfléchissent sur les parois des organes à visualiser et produisent un effet écho. Le retour permet ainsi d’obtenir des images pouvant être analysées par le praticien.

La fonction Doppler repose sur le phénomène physique appelé « effet Doppler ». La fréquence des ondes sonores transmises par la sonde échographique est modifiée lorsque les ondes sont réfléchies par une cible en mouvement. La fonction Doppler permet ainsi d’étudier les flux sanguins ou encore les mouvements cardiaques.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.