Pourquoi réaliser une échographie abdomino-pelvienne ?

Concilio - Pourquoi réaliser une échographie abdomino-pelvienne ?

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Qu'est-ce que l’échographie abdomino-pelvienne ?

L’échographie abdomino-pelvienne est une technique d’imagerie médicale qui utilise les propriétés des ultrasons transmis par la sonde de l’échographe pour visualiser les organes de l’abdomen et du pelvis. L’examen est réalisé au travers de la paroi abdominale ou par voie endocavitaire. Les ultrasons se réfléchissent sur les parois des organes et produisent un écho. Le retour des échos permet d’obtenir des images de l’organe examiné. Comme cet examen utilise uniquement les ultrasons pour effectuer l’analyse, pas de rayons X, il ne présente aucun danger d’irradiation pour l’organisme.

L’échographie abdomino-pelvienne est utilisée dans le cadre d’un check up, pour suivre l’évolution d’une pathologie, suivre la croissance et le bon développement du fœtus pendant la grossesse, pour diagnostiquer une maladie (exploration d’un syndrome inflammatoire, recherche de tumeurs…) ou pour guider un chirurgien pendant une opération.

Les organes pouvant être visualisés lors d’une échographie abdomino-pelvienne sont : le foie, les reins, la vésicule biliaire, la vessie, l’utérus, les ovaires chez la femme et la prostate ainsi que les vésicules séminales chez l’homme.

Les techniques utilisées en échographie abdomino-pelvienne

L’échographie abdomino-pelvienne peut être réalisée par voie endocavitaire (dans le vagin ou le rectum) ou à travers la paroi abdominale (transcutanée). Lors d’une échographie abdomino-pelvienne transcutanée, la sonde de l’échographie est déplacée sur la peau de l’abdomen. Lors d’une échographie par voie endocavitaire, la sonde est introduite dans le rectum ou le vagin pour obtenir une image plus claire des organes. Elle est appelée échographie transvaginale lorsque la sonde est introduite dans le vagin. Cette technique est généralement utilisée pour visualiser les ovaires, les trompes de Fallope et l’utérus. L’échographie transvaginale ne peut être réalisée chez une femme n’ayant jamais eu de rapports sexuels. En revanche, elle est possible pendant la grossesse et après la ménopause. Elle est appelée échographie transrectale lorsque la sonde est introduite dans le rectum. Elle permet de visualiser la prostate et les parois du rectum.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Le déroulement d’une échographie abdomino-pelvienne

Une échographie abdomino-pelvienne dure environ 30 minutes. Le jour de l’examen, le patient doit apporter avec lui l’ordonnance du médecin, la liste des médicaments en cours, ses dossiers radiologiques et le compte-rendu opératoire si le patient a subi une intervention.

Pour une échographie abdominale, il peut être requis de ne pas manger environ 3 heures avant l’examen. De plus, le patient ne doit pas uriner 3 heures avant une échographie pelvienne transcutanée. S’il a uriné, il peut boire beaucoup d’eau dans l’heure qui précède l’examen.

L’échographie abdomino-pelvienne peut être réalisée par un radiologue ou un autre médecin spécialiste. Cet examen est indolore et inoffensif pour l’organisme. L’inconfort peut venir de la vessie pleine.

Lors d’une échographie transvaginale et transrectale, la vessie doit être vidée.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.