Mammographie : check-up de la poitrine

Concilio - Mammographie : check-up de la poitrine

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Description de la mammographie

La mammographie est un examen réalisé dans le cadre d’un check up pour détecter d’éventuelles anomalies au niveau des tissus du sein, notamment la glande mammaire. Elle repose sur une technique d’imagerie médicale utilisant des rayons X. Sa réalisation nécessitant de comprimer le sein entre deux plaques, la mammographie peut s’avérer désagréable, mais n’en est pas pour autant douloureuse. Permettant d’étaler la glande mammaire, cette compression est indispensable pour obtenir une image optimale de l’intérieur du sein.

La mammographie doit être réalisée dans les dix premiers jours du cycle menstruel. Elle est effectuée par un médecin spécialiste en radiologie. L’examen dure à peu près 20 minutes. La palpation manuelle des seins est pratiquée par le radiologue pour commencer. Par la suite, un premier sein est inséré dans le mammographe avant d’être progressivement comprimé. Une fois qu’il est en bonne position, un cliché est pris. Cette étape nécessite de bloquer la respiration et de rester parfaitement immobile. Après la décompression, la même opération est effectuée pour le deuxième sein. N’utilisant que de faibles doses d’irradiation, la mammographie n’expose à aucun danger.

Pourquoi faire une mammographie ?

On distingue deux types d’examen : la mammographie de dépistage et la mammographie de diagnostic. La mammographie de dépistage est jusqu’à présent la meilleure méthode pour détecter un cancer du sein. Il s’agit du seul examen permettant de réduire le taux de mortalité lié à cette maladie. Si l’examen de dépistage permet de repérer précocement d’éventuelles anomalies, la mammographie de diagnostic est utilisée lorsqu’une femme ou son médecin a détecté une masse lors de la palpation du sein. Dans ce cas, l’examen nécessite une ordonnance.

En outre, la mammographie permettrait de détecter des maladies cardiovasculaires chez la femme. Selon une étude présentée à l’occasion du Congrès annuel du Collège américain de cardiologie à Chicago, l’identification de petits dépôts de calcium dans les seins grâce à la mammographie indiquerait également leur présence dans les artères.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Mammographie : quel profil et à quel âge ?

La mammographie est indispensable chez les femmes présentant un haut risque de développer un cancer du sein. Il s’agit principalement des porteuses d’une mutation des gènes BRCA 1 ou 2 ainsi que celles ayant des antécédents personnels de cancer du sein. Dans ce deuxième cas, un examen doit être réalisé tous les 6 mois durant les 2 ans suivant la fin du traitement. Pour les femmes sans antécédents, la première mammographie doit être effectuée vers 50 ans. Par la suite, un examen régulier s’impose (environ tous les 2 ans), la plupart des cancers du sein ne se déclarant que bien après la cinquantaine.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.