Panoramique dentaire : imagerie panoramique des dents

Concilio - Panoramique dentaire : imagerie panoramique des dents

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Panoramique dentaire : utilité

Un panoramique dentaire est une technique de radiographie donnant une vue d’ensemble de la région buccale. Il s’agit d’un outil indispensable dans le cadre d’un check up en médecine dentaire. Ce type d’imagerie permet notamment de détecter les lésions présentes au niveau des dents et des tissus adjacents. En effet, certaines anomalies peuvent échapper aux médecins lors de l’examen clinique, notamment les kystes, les débuts de caries, les abcès ou les tumeurs.

D’autre part, un panoramique dentaire donne la possibilité de connaître exactement l’emplacement des dents et de suivre leur développement. Cet examen permet aussi d’évaluer l’état de santé et la perte osseuse des gencives. Dans la pratique, toutes ces informations sont indispensables pour émettre ou confirmer un diagnostic et prévoir la prise en charge la plus adaptée.

Spécificités

En radiologie dentaire, trois types d’examens sont couramment réalisés, à savoir le panoramique dentaire, la radio interproximale (donnant un cliché rétrocoronaire et montrant toutes les couronnes des dents) et la radio périapicale (donnant un cliché rétroalvéolaire et se focalisant sur un groupe de dents jusqu’au niveau osseux).

Le cliché panoramique permet d’observer simultanément les arcades dentaires, les maxillaires, les articulations au niveau de la région buccale et les sinus. Il contribue ainsi au diagnostic d’une multitude de pathologies, incluant les kystes, les infections, les fractures des mâchoires, les granulomes et les affections osseuses comme la maladie de Paget.

Le panoramique dentaire est notamment utilisé pour étudier la distribution des dents, les parodontites et la perte osseuse. Il sert aussi à visualiser les germes de dents d’un enfant pour évaluer son âge dentaire. Enfin, cet examen est indispensable pour confirmer le bien-fondé d’une pose d’implants et déterminer le futur emplacement des racines artificielles.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Déroulement de l’examen et risques associés

En général, le cliché panoramique est obtenu à partir d’une numérisation directe et requiert peu de manipulation. Lors de l’examen, le patient s’installe sur un capteur plan donnant une image numérisée à faible dose de rayons X. Par ailleurs, le cliché peut être visualisé en temps réel et enregistré directement sur un ordinateur.

Pour un panoramique dentaire, les radiations émises sont nettement en dessous de la dose maximale autorisée. Toutefois, il vaut mieux éviter autant que possible d’exposer le fœtus aux rayons X. En cas de grossesse ou de doute, la patiente doit ainsi en aviser le médecin. Il décidera ensuite de procéder ou non à l’examen. Si la radiographie est justifiée et inévitable, diverses précautions seront prises pour protéger les zones les plus sensibles aux radiations (abdomen, poitrine, etc.).

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.