Radiographie du thorax

Concilio - Radiographie du thorax

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

La radiographie du thorax

La radiographie du thorax est une technique d’imagerie médicale utilisée pour diagnostiquer une maladie ou un traumatisme. Cet examen consiste à réaliser un cliché grâce à un rayonnement électromagnétique (rayons X). La radiographie du thorax peut être réalisée pour dépister ou diagnostiquer une pathologie. Dans le cas d’un dépistage, elle est pratiquée en l’absence de symptômes. Ce genre d’examen est souvent réalisé par la médecine du travail ou encore lors d’une recherche systématique d’extension d’un cancer, notamment du sein. Dans le cas d’un diagnostic, elle est réalisée à la suite de la constatation de divers symptômes : toux, crachats… La radiographie thoracique est le premier examen pratiqué pour rechercher une maladie des poumons ou des bronches. Elle est l’un des examens radiologiques les plus pratiqués. En France, environ 4,4 millions de radiographies du thorax ont été réalisées en 2006, sur une population de 63 millions de personnes.

Dans le cadre d’un bilan de santé, cet examen permet de détecter une éventuelle anomalie pulmonaire ou une taille anormale du cœur. Il sert également à surveiller l’évolution d’une pathologie en cours de traitement.

Le déroulement de la radiographie du thorax

La radiographie du thorax est indolore et dure une dizaine de minutes. Le patient doit se déshabiller durant l’examen. Il doit retenir son souffle environ trois secondes et rester parfaitement immobile lorsque l’appareil de radiographie libère une petite quantité de rayons X. Ces derniers traversent la cage thoracique pour créer un cliché sur une pellicule. La vue de face est la plus souvent privilégiée, mais il arrive que l’on prenne deux images, l’une de face et l’autre de profil. Le développement de la pellicule prend environ une dizaine de minutes.

Si la radiographie du thorax est indispensable pendant la grossesse, elle peut être réalisée avec des précautions particulières. La femme doit ainsi porter un tablier protecteur en plomb sur le ventre.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Les différentes techniques de radiographies du thorax

La radiographie du thorax standard consiste à réaliser une image de face. Le patient se tient debout, partie antérieure du tronc accolée à la plaque de capture.

La radiographie en expiration est réalisée en demandant au patient d’effectuer une expiration profonde et de le maintenir pendant que le cliché est tiré. Cette technique est généralement utilisée pour mettre en évidence un pneumothorax.

La radiographie en décubitus latéral gauche consiste à tirer le cliché pendant que le patient est positionné sur le flanc gauche.

La radiographie du gril costal est utilisée pour mettre en évidence la partie osseuse du thorax.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.