Scanner thoracique faible dose ou CT-Scan low dose

Concilio - Scanner thoracique faible dose ou CT-Scan low dose

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Pathologies thoraciques et problèmes d’irradiation

Le scanner est l’outil diagnostic de référence en matière de pathologie thoracique. Contrairement à une radiographie standard, les images en coupe permettent d’éviter l’apparition de zones d’ombre. Grâce à l’air présent dans les poumons et aux produits de contraste, la résolution est idéale pour un examen du parenchyme pulmonaire. Par ailleurs, le scanner thoracique bénéficie d’une résolution spatiale très élevée, dépassant les performances de l’IRM dans le cadre d’un bilan de santé.

Rapide et facile à réaliser (4 à 5 secondes), l’examen tomodensitométrique réduit significativement les artéfacts liés au mouvement. De plus, les différents filtres, les logiciels et les reconstructions 3D permettent d’améliorer l’interprétation des images obtenues. Malheureusement, la tomodensitométrie affiche un niveau de radiation très élevé. Le scanner thoracique à faible dose a ainsi été développé pour contourner ce problème.

Atouts majeurs de la technique

Avec le scanner thoracique à faible dose, le principal objectif est d’obtenir des images utilisables avec un niveau de rayonnement équivalent à celui d’une radiographie standard. La dose est ensuite réglée en fonction de l’âge et de la corpulence du sujet. L’examen affiche ainsi un taux de radiation de l’ordre de 1/10e à 1/20e du percentile 25 du niveau de référence (NRD). Fixée par l’ASCN (Autorité de sûreté nucléaire), cette valeur correspond à la dose moyenne utilisée dans les hôpitaux.

À son niveau le plus bas (120Kv/5mAs), le scanner thoracique à faible dose fournit des images satisfaisantes pour l’observation de nodules ou le suivi de problèmes tels qu’un épanchement pleural, un pneumothorax, une pneumonie, etc. Avec une dose légèrement majorée (120 Kv/20mAs), il peut servir d’examen de première intention pour la prise en charge de certaines maladies. L’examen a notamment fait ses preuves dans le diagnostic précoce du cancer bronchique dans le cadre du “National Lung cancer Screening Trial” (NLST). En 2011, cette campagne américaine a démontré l’efficacité du CT low dose dans le dépistage de ce type d’affection chez les patients à risque (fumeurs, seniors, etc.).

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Indications et inconvénients

Le scanner thoracique à faible dose est particulièrement intéressant en raison de la qualité des images obtenues, de sa rapidité et de la réduction significative des risques liés aux rayonnements. La technique est surtout utilisée pour la détection précoce du cancer bronchique au sein d’une population à risque et le suivi de diverses affections thoraciques. Ainsi, les médecins peuvent rapidement ajuster le traitement des patients, au cas par cas. Cependant, la tomodensitométrie pose un problème non négligeable en raison de son prix.

Actuellement, un dépistage du cancer bronchique par scanner low dose coûterait quatre fois plus cher que celui du cancer du sein et serait dix fois plus onéreux que celui du cancer du côlon. De ce fait, il est pour l’instant inconcevable de s’en servir pour les contrôles répetés. Ces derniers peuvent en effet prendre plusieurs années et engendrer des dépenses trop importantes pour les patients et les organismes de prises en charge.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.