Le score calcique coronaire

Concilio - Le score calcique coronaire

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Principe de base

Exprimé sous forme de chiffre, le score évalue la quantité de dépôts athéromateux calcifiés présents dans la paroi des vaisseaux irriguant le cœur (artères coronaires). Dans le cadre d’un bilan de santé, un zéro indique ainsi l’absence de dépôt calcifié dans le réseau d’artères coronaires.

Le score calcique coronarien est calculé à partir d’un examen au scanner, réalisé sans perfusion et sans produit de contraste. Une fois le sujet installé sur la table, l’observation dure environ 5 secondes. Avec les appareils de dernière génération, l’irradiation est particulièrement faible et peut être comparée à celle d’une simple radio pulmonaire. De ce fait, l’examen n’a besoin d’aucune préparation spécifique ni d’être à jeun. Par ailleurs, il n’implique aucun risque ou contre-indication.

Une fois les images obtenues, le médecin identifie les plaques calcifiées et calcule leur volume à l’aide d’un logiciel dédié. L’appareil enregistre ainsi l’emplacement, le nombre et l’ampleur des lésions athéromateuses calcifiées. Le score calcique est ensuite calculé à partir de ces données.

Utilité

La maladie coronaire est une affection progressive impliquant une longue période asymptomatique. En d’autres termes, le patient ne ressent rien jusqu’à un stade avancé de la pathologie. Les premiers symptômes apparaissent également durant cette période. Le score calcique permet ainsi de dépister la maladie à un stade précoce, surtout chez les personnes présentant des facteurs de risque importants (hypertension artérielle, surcharge pondérale, dyslipémie, tabagisme, etc.). De cette manière, les patients réellement menacés pourront être traités rapidement et de la façon la plus appropriée.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Marqueur efficace du risque d’accident cardiovasculaire

En fonction du score calcique du patient, il existe trois cas de figure impliquant différents types de prise en charge :

  • Si la valeur affichée est inférieure à 100, le risque est considéré comme faible. L’athérome coronaire est n’est pas important et le patient n’a pas besoin d’examen supplémentaire.
  • Si le chiffre obtenu se situe entre 100 et 400, il s’agit d’un début d’athérome coronaire. Le risque est modéré. Toutefois, il est nécessaire de surveiller de près les facteurs de risques pour empêcher les lésions de s’aggraver.
  • Si le score dépasse la barre des 400, les lésions sont réellement nombreuses et peuvent affecter la circulation sanguine. Le médecin doit ainsi réaliser un examen à l’effort pour observer l’irrigation du cœur (écho et IRM de stress, scintigraphie du myocarde, etc.). Si la circulation n’est pas altérée, il faudra contrôler davantage les facteurs de risque. En cas d’anomalie, une coronarographie est nécessaire. Cet examen sert à détecter les sténoses (rétrécissements des vaisseaux) les plus importantes et de les traiter, le plus souvent par la pose de stent.

En raison de sa fiabilité, l’American Heart Association et l’American College of Cardiology recommande systématiquement cet examen chez les patients présentant les principaux facteurs de risque cardiaque, même s’ils sont asymptomatiques.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.