Arythmie cardiaque

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que l'arythmie cardiaque ?

L’arythmie cardiaque correspond à la modification des fréquences régulières des battements du cœur. Ces derniers peuvent être lents, rapides ou irréguliers. Lorsque le cœur bat trop vite, on parle de tachycardie, et de bradycardie dans le cas d’un rythme inférieur à la normale. Si la plupart des arythmies sont bénignes et sans signes extérieurs, certains cas méritent néanmoins une prise en charge particulière. En effet, une décélération trop importante peut conduire à la dégénération du cerveau, du cœur et d’autres organes en raison de l’insuffisance d’oxygène.

Facteurs de risque

L’arythmie cardiaque peut émaner d’un problème physiologique suite au dysfonctionnement du signal électrique qui contrôle la fréquence cardiaque. D’autre part, la déshydratation, le tabagisme, le stress, la consommation excessive d’alcool et l’abus de certaines drogues, médicaments ou boissons énergisantes sont rapportés. Les études démontrent également le lien avec un infarctus du myocarde se traduisant par une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque et la maladie coronaire.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Signes évocateurs

Si l’arythmie ne présente aucun signe la plupart du temps, quelques manifestations sont tout de même rapportées :

  • Sensation de pause entre les battements cardiaques

  • Fréquence cardiaque irrégulière

  • Palpitations

  • Anxiété, faiblesse, perte de conscience et étourdissement

  • Douleur à la poitrine

  • Sueur et essoufflement

Diagnostic

Difficile à diagnostiquer, l’arythmie cardiaque se découvre souvent par hasard. Toutefois, il existe des tests visant à une meilleure évaluation :

Traitement

L’arythmie cardiaque occasionnelle est souvent consécutive à des habitudes néfastes pour la santé, notamment la consommation excessive d’alcool. À ce titre, l’amélioration des habitudes de vie permet de diminuer l’impact de la maladie.

La prise en charge médicamenteuse vise à ralentir une fréquence cardiaque trop rapide avec des bêtabloquants comme l’aténolol, le métoprolol ou encore des inhibiteurs calciques tels que le vérapamil. Les médicaments comme la digoxine, dérivée de la digitaline, se révèlent également efficaces pour le traitement de l’arythmie cardiaque. D’autre part, les anti-arythmiques peuvent être prescrits en vue de retrouver des battements cardiaques réguliers. Ce sont l’amiodarone, la propafénone ou le sotalol.

Certains cas d’arythmie cardiaque sont traités par l’ablation du tissu anormal à travers une radiofréquence. Celle-ci permet de rétablir le rythme cardiaque.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio