Électrocardiogramme (ECG)

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que l'électrocardiogramme ?

L’électrocardiogramme est un test s’intéressant au fonctionnement du cœur à travers l’évaluation de son activité électrique. Celle-ci est évaluée en plusieurs points appelés dérivations, et enregistrée sous forme de courbe. À ce titre, chaque battement cardiaque correspond à une impulsion électrique. On distingue 12 types de dérivations classiques, voire 18 selon le cas. Pratiqué en cas de suspicion d’affection cardiaque ou suite à une douleur thoracique, l’électrocardiogramme permet de suivre l’évolution d’une pathologie et vérifier la présence ou non d’anomalie. Rapide et indolore, celui-ci a pour objectif de déceler les éventuels troubles du rythme cardiaque, de la conduction cardiaque ainsi que des signes de souffrance cardiaque.

À cet effet, l’électrocardiogramme est recommandé en cas de recherche de certaines anomalies, notamment au niveau :

  • Du volume de certaines parties du cœur : dilatées pour les cavités et hypertrophiées pour les parois

  • Du muscle cardiaque pouvant être nécrosé

  • De la fréquence cardiaque au niveau de son rythme ou de la conduction de l’influx

Ce test est réalisé avec un appareil spécifique : l’électrocardiographe.

Quelles indications pour l’ECG ?

L’électrocardiogramme est systématique pour les victimes de douleurs thoraciques. Dans 90% des cas, il permet de confirmer la suspicion d’infarctus du myocarde. D’autre part, il vient compléter d’autres examens, notamment le dosage des enzymes cardiaques. Ce dernier a pour but de déceler d’éventuelles maladies cardiaques comme la péricardite ainsi que les troubles du rythme du cœur se traduisant par un ralentissement ou une accélération de la fréquence cardiaque.

Les autres indications courantes consistent en une surveillance cardiaque, un bilan préopératoire ou, en cas de troubles dépressifs récurrents voire persistants chez l’adulte, un électrocardiogramme durant le bilan initial ou au cours du suivi du traitement.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Quels principes ?

Indolore et non invasif, l’ECG ne fait intervenir aucune injection dans l’organisme. Il consiste juste à placer des électrodes, précisément douze, à certains endroits du cœur et au niveau du bras, de la jambe et de la poitrine. Ceux-ci sont fixés avec de petites ventouses ou des timbres adhésifs. Par ailleurs, des senseurs sont mis en place afin de déterminer l’activité électrique du cœur. Les résultats se traduisent par un tracé sur du papier millimétré et sont interprétés aussitôt par le cardiologue.

L’électrocardiogramme permet de situer l’artère du cœur obstruée en vue de définir le type d’infarctus découvert : infarctus inférieurs, infarctus antérieurs ou infarctus de la paroi latérale du cœur.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes

Fiche Électrocardiogramme (ECG)

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio