Canal atrio-ventriculaire (CAV)

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que le canal atrio-ventriculaire ?

Le canal atrio ventriculaire correspond à une absence de septation au centre du cœur, due notamment à la trisomie 21. La pathologie affecte la partie basse du septum inter-auriculaire, les valves mitrale et tricuspide ainsi que la partie haute du septum interventriculaire. Il existe deux types de CAV : le CAV commun complet et le CAV commun partiel.

Les symptômes

Le canal atrio ventriculaire se traduit par des shunts gauche-droit caractérisés par des infections respiratoires, un souffle cardiaque et une hypotrophie staturo-pondérale. La décompensation cardiaque est souvent observée au cours des premiers mois de vie de l’enfant. L’hypertension pulmonaire précoce peut souvent provoquer une cyanose.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Le diagnostic

Le diagnostic du canal atrio ventriculaire repose sur des observations électrocardiographiques et radiographiques. D’autre part, une échocardiographie est réalisée en vue de confirmer les résultats antérieurs. Au fil du temps, l’hypertension tend à devenir irréversible, entravant ainsi toute démarche chirurgicale.

La prise en charge

Si le cathétérisme cardiaque n’est pas une nécessité chez les nourrissons, il est tout de même recommandé chez les sujets âgés, notamment ceux ayant une hypertension pulmonaire irréversible dite fixe. Le traitement médical consiste en la prise de glucosides cardiotoniques, de diurétiques et de vasodilatateurs. En cas de persistance des symptômes, le traitement chirurgical est prévu avant un an, lorsque le canal atrio ventriculaire reste dans sa forme initiale, et vers 5 ans, dans les formes partielles.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio