Examens cardiaques : quels sont-ils?

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Généralités

Les affections cardio-vasculaires regroupent des maladies plus ou moins graves. L’imagerie cardiaque a pour objectif de diagnostiquer les troubles liés à un mauvais fonctionnement du cœur. Elle est réalisée après l’examen clinique, en cas de suspicion de problème cardiaque.

Les différents examens cardiaques

Il existe de nombreux types d’examens cardiaques donc l’électrocardiogramme (ECG) qui se décline sous plusieurs formes :

  • L’électrocardiogramme
    L’électrocardiogramme permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur. Il est réalisé chez un cardiologue ou un médecin généraliste lors d’une consultation suite à la prescription d’un médecin traitant en recours aux malaises, aux douleurs dans la poitrine, à l’essoufflement, aux palpitations ou autres… Indolore et non invasive, cette analyse ne nécessite aucune préparation.

  • Le holter ECG
    Le holter ECG est un examen complémentaire à l’ECG. C’est un électrocardiogramme enregistré en continu, d’une durée plus longue que celui-ci. En effet, le holter fonctionne 24 à 48 heures sans interruption.

  • L’électrocardiogramme d’effort
    Comme son nom l’indique, l‘électrocardiogramme d’effort détermine l’activité du cœur pendant l’effort. Il est recommandé dans le cas où les problèmes cardiaques surviennent uniquement lors des exercices physiques. Cet outil permet de déceler les anomalies cardiaques indéterminables au repos, les troubles du rythme, un angor ainsi que certaines affections du cœur. L’électrocardiogramme d’effort est recommandé chez les sujets âgés de plus de 45 ans, notamment durant la pratique d’activités sportives. Toutefois, au cours de l’enregistrement, l’intensité de l’effort doit être régulièrement augmentée.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio