Œdème aigu du poumon

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que l'œdème aigu du poumon ?

L’œdème aigu du poumon correspond au remplissage brutal des alvéoles pulmonaires par le plasma sanguin. Ce dysfonctionnement conduit à une gêne respiratoire considérable, principal signe de l’insuffisance cardiaque gauche. Il fait suite à une stagnation de sang au niveau des poumons, notamment lorsque le cœur ne parvient plus à assurer son rôle de pompe. Par conséquent, la pression du sang augmente dans les vaisseaux pulmonaires, ce qui conduit à un reflux sanguin dans les alvéoles pulmonaires.

Les symptômes

L’œdème aigu peut se manifester en milieu ou en fin de nuit à travers un essoufflement et un grésillement. D’autre part, un graillonnement peut se faire entendre dans le fond de la gorge et dans le thorax. L’on observe également une pâleur suivie de sueurs. Dans une telle situation, le sujet a besoin de s’asseoir pour parvenir à respirer.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Les étiologies

Les causes de l’œdème aigu rejoignent celles de l’insuffisance cardiaque gauche. Par conséquent, une augmentation brutale en altitude est susceptible d’engendrer un œdème pulmonaire. D’autre part, cette pathologie peut survenir dans des conditions particulières, notamment après inhalation de produits volatiles et toxiques à base de chlore ou de dérivés chlorés. L’on rapporte également les atteintes des alvéoles par des bactéries ou des virus très agressifs. Le mauvais fonctionnement des valvules cardiaques, notamment la sténose mitrale constitue une étiologie importante.

Les personnes à risque

Toutes les maladies cardiaques touchant les valves du cœur, la paroi ou les artères du cœur peuvent faire suite à une insuffisance cardiaque, et survenir à tout âge. Toutefois, l’insuffisance cardiaque gauche est plus courante chez les sujets adultes. En termes généraux, les victimes d’infarctus du myocarde sont les plus concernées. Les jeunes enclins à l’alcoolisme et au tabagisme ne sont pas épargnés.

Le risque de contraction de l’œdème aigu du poumon augmente avec l’âge.

Le traitement

L’œdème pulmonaire fait l’objet d’une urgence, surtout en cas de détresse respiratoire, d’épuisement ou de signes de choc. À cet effet, une revascularisation rapide est nécessaire en vue de réévaluer le diagnostic et transférer le patient dans les services d’urgences. Face à d’éventuelles crises, celui-ci doit rester assis, la tête et le thorax légèrement surélevés. Ensuite, l’on procède à une oxygénation ou, dans les formes sévères, à la mise en place d’une ventilation assistée par intubation. Le traitement pharmacologique consiste en la prescription de diurétiques, de vasodilatateurs, d’anticoagulants et des tranquillisants sont administrés en cas d’angoisse.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio