Ventricule unique

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que le ventricule unique ?

Le ventricule unique correspond à un concept physiopathologique où un seul ventricule fonctionnel assure à la fois les débits pulmonaire et systémique. Cette pathologie inclut :

  • le ventricule gauche à double entrée
    On parle de ventricule gauche à double entrée lorsque les valves tricuspide et mitrale sont dirigées vers le ventricule unique gauche.

  • l’hypoplasie du cœur gauche
    L’hypoplasie du cœur gauche apparait lorsque la partie « gauche » du cœur ne s’est pas ou mal développée. Par conséquent, le ventricule droit assure l’éjection du sang vers l’artère pulmonaire, mais également vers l’aorte. Ce dysfonctionnement fait souvent suite à des lésions associées, notamment une coarctation ou une anomalie du retour veineux pulmonaire.

  • l’atrésie tricuspide
    L’atrésie tricuspide survient quand la valve tricuspide et le ventricule droit ne se sont pas entièrement développés. Ce phénomène conduit au mélange de sang bleu veineux venant de l’oreillette droite au sang rouge oxygéné dans les poumons, avec un risque de dilatation du coeur.

Symptômes

Ventricule unique sans rétrécissement pulmonaire

Ce type d’affection est souvent asymptomatique durant les premiers jours de vie de l’enfant, et la cyanose reste peu visible. Toutefois, après quelques jours, le sujet peut présenter des signes de défaillance cardiaque en raison de la diminution des résistances pulmonaires. Ceux-ci se traduisent par une hausse du débit sanguin dans les poumons, caractérisée par une transpiration lors des repas, une respiration rapide, des difficultés pour boire, etc. En cas de fermeture du canal artériel, des signes typiques peuvent survenir tels que l’hypertension artérielle dans les bras, la diminution des pouls fémoraux, la pâleur, la polypnée ou un choc cardiogénique lorsque la coarctation est serrée.

Ventricule unique avec rétrécissement pulmonaire

Dès les premiers jours de vie, l’enfant est généralement cyanosé en raison de l’obstacle vers les artères pulmonaires. De ce rétrécissement résulte un souffle cardiaque, perçu lors d’une auscultation. La fermeture complète du canal artériel à quelques heures ou jours de vie peut être fatale à l’enfant.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Diagnostic

Le diagnostic du ventricule unique repose sur l’échocardiographie fœtale. Seul un médecin expérimenté peut exclure les malformations cardiaques associées importantes et confirmer ainsi un véritable cas de cœur ventriculaire unique. Le dépistage in utéro est recommandé afin de mieux organiser la naissance de l’enfant. Après l’accouchement, l’échocardiographie vise à une analyse complète de la malformation. D’autre part, l’électrocardiogramme et la radiographie de thorax viennent compléter les examens antérieurs, suivies d’un cathétérisme cardiaque.

Prise en charge à la naissance

Si la naissance se déroule dans un centre sans équipe de cardiologie pédiatrique, le cas de cyanose ou de défaillance cardiaque sur sténose du canal artériel est pris en charge par l’administration par voie intraveineuse de prostaglandine. Ce traitement permet de maintenir ouvert ou de rouvrir le canal artériel.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio