Vertiges d'origine vasculaire : quelle prise en charge ?

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Vertiges d'origine vasculaire : qu’est-ce que c’est ?

Le vertige est l’illusion de la rotation des objets qui entourent le patient. Ce malaise peut se traduire par une sensation d’instabilité ou d’ébriété, ou au contraire par une grande crise rotatoire empêchant la position debout. Symptôme courant, mais peu spécifique, celui-ci peut être secondaire à de nombreux facteurs.

Le vertige d’origine vasculaire fait suite à un défaut d’irrigation soit des structures nerveuses localisées à la base du cerveau, soit de l’organe de l’équilibre, partie correspondant à la partie postérieure de l’oreille interne.

Vasculaire ou non, la conséquence la plus anodine du vertige constitue une chute accompagnée d’un risque de traumatisme. Associé à la douleur, cet état représente un signe d’alerte. Les plus inquiétants sont notamment les crises suives d’accident vasculaire cérébral, particulièrement au niveau du cervelet ou du tronc cérébral.

Les causes

Le vertige d’origine vasculaire a plusieurs origines possibles :

  • Vestibulaire périphérique : trouble de fonctionnement vestibulaire se traduisant par une inflammation, un traumatisme, une tumeur, une lésion du nerf ainsi qu’une insuffisance vasculaire ou toxique

  • Vestibulaire central : caractérisé par des lésions du tronc cérébral, du cervelet ou d’autres voies reliées au système vestibulaire

  • Les vertiges pathologiques, dont le vertige positionnel bénin : se manifestant par des épisodes vertigineux brefs, notamment au cours d’un changement de position

  • La maladie de Menière comprend des épisodes transitoires et récidivants, qui sont les plus souvent unilatéraux, et accompagnés de vertiges aigus, d’une baisse de l’acuité auditive ainsi que de bourdonnements d’oreille

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Traitement

Trois grandes catégories de médicaments permettent de prendre en charge le vertige d’origine vasculaire. On distingue ceux qui empêchent la survenue de l’hypertension artérielle, qui réduisent le taux de cholestérol, particulièrement la partie néfaste pour les vaisseaux, et ceux qui préviennent l’agrégation des plaquettes sanguines.

Si la chirurgie intègre les traitements du vertige d’origine vasculaire, elle consiste en une simple vascularisation dans les artères vertébrales à travers un nettoyage chirurgical à l’intérieur du vaisseau, partiellement ou totalement obstrué. Une réimplantation de l’artère vertébrale sur une partie saine de l’artère carotide primitive est également possible. D’autre part, un pontage branché en amont sur une zone artérielle saine, puis en aval au-delà de la région rétrécie de l’artère vertébrale se révèle efficace.

Grâce à l’amélioration du matériel à disposition des spécialistes ainsi qu’à la maîtrise de nouvelles techniques, le traitement endovasculaire des lésions des artères vertébrales et des artères sous-clavières est désormais faisable.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio