Hypertension artérielle

Le saviez-vous ?

En France, en 2012, 11 % de la population adulte est traitée pour HTA. 20 % des personnes hypertendues ne prennent pas de traitement anti-hypertenseur.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle correspond à une pression anormalement élevée du sang sur la paroi des artères. Elle touche 11 millions de Français et présente des complications graves comme l’AVC, l’infarctus, etc. La plupart des sujets présentent peu ou pas de symptômes de part l’évolution lente de cette pathologie. À noter que la pression artérielle normale est inférieure 140/90 mmHg.

Symptômes

L’hypertension artérielle peut rester asymptomatique et silencieuse durant plusieurs années pour évoluer progressivement vers de graves complications. Elle est souvent décelée au cours d’une consultation chez le médecin ou lors de crises cardiaques, cérébrales et rénales.

Les signes généralement observés chez les sujets hypertendus sont :

  • des vertiges et des palpitations : conséquence d’une hypertension artérielle

  • un épistaxis ou saignement de nez : signe d’une hypertension artérielle

  • une hématurie qui se traduit par la présence de sang dans les urines

  • des maux de tête ressentis au niveau de la nuque, notamment le matin

  • une sensation de sifflements auditifs ou acouphènes, témoignant d’une hypertension artérielle

  • des troubles de la vision se présentant sous forme de mouches devant les yeux

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Diagnostic

Le diagnostic passe par une mesure de la tension artérielle pendant 24h afin de confirmer une réelle hypertension artérielle, base de tout traitement. Cette étape a pour objectif de rechercher une « HTA blouse blanche » responsable d’une poussée d’hypertension artérielle, phénomène pouvant fausser l’interprétation des résultats.

À noter que la prise de la tension doit se faire au calme et au repos.

Prise en charge de l'hypertension artérielle

Le traitement de l’hypertension artérielle vise dans un premier temps à diminuer la pression artérielle systolique en dessous de 140 et la pression artérielle diastolique en dessous de 90 à travers des médicaments antihypertenseurs. Dans un second temps, cette prise en charge médicamenteuse cherche à prévenir les complications de l’hypertension artérielle. D’autre part, le médecin recommande au patient un certain nombre de mesures hygiéno-diététiques telles que la diminution de l’alcool, l’arrêt du tabac, la surveillance du poids, l’activité physique régulière, une alimentation équilibrée, la diminution de la consommation de sel etc.

Les médicaments prescrits dans le cas d’une hypertension artérielle sont notamment les bêtabloquants, les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les inhibiteurs calciques et les antagonistes de l’angiotensine.

Si l’effet tensionnel est atteint, le traitement antihypertenseur est souvent prescrit pendant une période assez longue, voire toute une vie. Toutefois, les doses peuvent être progressivement diminuées selon que les chiffres de la tension redeviennent normaux et stables.

Sources

  1. Définition et causes de l’hypertension artérielle (HTA) – L’assurance Maladie – 08/08/2019
    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypertension-arterielle-hta/definition-facteurs-favorisants
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio