L’angiome ou tache de vin

Concilio - L’angiome ou tache de vin

Le saviez-vous ?

En France, plus d’un million de personnes ont déjà eu recours à la chirurgie plastique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie plastique.

Généralités

L’angiome est une malformation de la peau due à une dilatation exagérée des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. L’on en distingue deux sortes : les hémangiomes ou les lymphangiomes. Cette affection se manifeste par une ou plusieurs taches rouges cutanées. À noter que l’angiome peut également toucher le foie ou le cerveau.

Manifestations

Les angiomes apparaissent sous 3 formes :

  • Les hémangiomes infantiles
    L’hémangiome infantile est une tumeur vasculaire visible dès les premières semaines de vie d’un nourrisson. Elle est reconnaissable à sa forme de fraise, teintée d’un rouge violacé à même la peau, dont les bords sont bien délimités. Sa surface est légèrement irrégulière.
  • Les angiomes plan
    L’angiome plan ou « tache de vin » se caractérise par une nappe rouge - violacée, plus courante sur le visage. Contrairement à l’hémangiome, bien que présente dès la naissance, elle perdure durant la croissance de l’enfant.
  • Les angiomes de l’adulte
    Les angiomes de l’adulte sont classés en deux types : les angiomes stellaires et les angiomes rubis. Les angiomes stellaires constituent de petites zones télangiectasiques violacées situées sur le visage ou le torse. Elles disparaissent spontanément.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Diagnostic

Les angiomes et les « taches de naissance » sont visibles à l’œil nu. Ceux présents sur les organes sont décelés lors d’un scanner, d’une IRM ou d’une échographie. Un suivi médical est souvent recommandé pour éviter les éventuels risques de complication.

Prise en charge

La prise en charge des angiomes dépend de leur nature :

  • Angiome plan
    Pour remédier à l’angiome plan, il faut recourir de manière précoce au laser vasculaire. Généralement, 3 séances sont nécessaires pour un résultat satisfaisant.
  • Angiome de l’adulte
    Suivant le cas, une coagulation au bistouri électrique ou au laser vasculaire est possible.
  • Hémangiome infantile
    Puisque la majorité des hémangiomes infantiles tendent à disparaître spontanément, seule la surveillance est recommandée. Toutefois, un traitement devient nécessaire lorsque les taches sont situées dans une zone à risque comme la gorge, près de la bouche ou de l’œil. À cet effet, un bêtabloquant est prescrit à l’instar du propranolol. Initié en milieu hospitalier pédiatrique pour un test de tolérance, ce médicament est ingéré par voie orale pendant 6 mois si les résultats sont concluants. Face à un échec, d’autres médicaments de seconde ligne sont proposés. Il s’agit des corticoïdes administrés en injection dans l’hémangiome ou par voie intraveineuse, de l’interféron, etc.

Prévention

À ce jour, aucun moyen de prévention de l’angiome n’est envisageable compte tenu de son apparition imprévisible. Toutefois, en présence de taches anormales, un suivi médical est conseillé en vue de prévenir les éventuelles complications.

446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.