La chirurgie de la peau ou chirurgie cutanée

Concilio - La chirurgie de la peau ou chirurgie cutanée

Le saviez-vous ?

En France, plus d’un million de personnes ont déjà eu recours à la chirurgie plastique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie plastique.

Généralités

La chirurgie de la peau ou chirurgie cutanée est pratiquée dans le cadre du traitement des lésions cutanées bénignes ou malignes, dont l’ablation chirurgicale est jugée nécessaire, ainsi que des cicatrices inesthétiques ou anormales. La chirurgie cutanée inclut notamment les opérations pratiquées sur les tumeurs bénignes comme les kystes sébacés ou les verrues séborrhéiques, ainsi que la chirurgie des grains de beauté (naevus). La chirurgie cutanée est aussi effectuée en cas de lésions malignes, comme les cancers de la peau tels que les carcinomes ou les mélanomes, afin d’obtenir une guérison complète. Les opérations réalisées sur les cicatrices figurent aussi parmi les chirurgies de la peau. Dans ce cas, l’acte chirurgical est pratiqué pour améliorer les cicatrices hypertrophiques, gonflées, douloureuses et inflammatoires, les cicatrices ulcérées, fines et fragiles, les cicatrices rétractiles, les cicatrices instables avec un risque de dégénérescence maligne, ainsi que les cicatrices inesthétiques, irrégulières, enfoncées ou pigmentées.

Les différents types de chirurgie de la peau

En fonction de la nature de la lésion à traiter, le chirurgien procède à différents types de chirurgie. Dans le cas des lésions bénignes ou des grains de beauté, le praticien opte généralement pour la petite chirurgie incluant toutes les interventions minimes effectuées avec ou sans anesthésie locale. Dans le cadre du traitement des petites cicatrices ou des taches, la chirurgie esthétique est préconisée. Pour le traitement des grosses cicatrices, des brûlures ainsi que de certaines tumeurs cutanées, le praticien mise sur la chirurgie réparatrice comportant notamment les plasties. Dans le cas des tumeurs récidivantes et des cancers de la peau, une exérèse large et profonde est souvent pratiquée sous anesthésie générale.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.