Éviscération : désunion d’une plaie opératoire

Concilio - Éviscération : désunion d’une plaie opératoire

Le saviez-vous ?

Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

Généralités

L’éviscération correspond à une désunion brutale de la réparation pariétale. L’éviscération désigne le passage de l’intestin grêle ou du gros intestin, ou des deux en même temps, à travers la paroi abdominale, sur une zone faiblesse. Cette dernière constitue un orifice acquis suite à une intervention chirurgicale ou un traumatisme abdominal lié à un accident. Ce phénomène peut apparaître n’importe où sur l’abdomen.

Dans le cas de l’éviscération survenant après une opération au ventre, le relâchement de la suture entre les muscles grands droits peut être constaté occasionnant l’écartement de ces muscles. La peau constitue alors la seule barrière entre l’extérieur et les organes. Ces derniers peuvent alors sortir de la cavité abdominale. À noter que la survenue de l’éviscération peut avoir lieu plusieurs années après l’intervention chirurgicale.

Sujets à risque

Les facteurs favorisant l’éviscération intègrent l’obésité, la dénutrition et les efforts de poussée abdominale

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

Dans le cas d’une éviscération couverte, le médecin procède par contention et met en place une ceinture abdominale ou bandage en attendant une chirurgie dans un second temps. Lorsque la plaie est fixée, il nécessite une chirurgie en urgence. Ceci étant, la chirurgie s’impose dans tous les cas pour une éviscération.

Suite post-opératoire

Après l’intervention chirurgicale, une hospitalisation est nécessaire. Si besoin, l’on réalise une réanimation chirurgicale, complétée par des soins locaux.

Prévention

Pour éviter l’éviscération post-opératoire, il est important d’adopter certaines mesures préventives intégrant entre autres la kinésithérapie respiratoire ainsi que le port d’une contention abdominale pour les personnes à risque.

1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.