Tout sur les pathologies générales

Concilio - Tout sur les pathologies générales

Le saviez-vous ?

Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

Qu’est-ce qu’une pathologie générale ?

Par définition, la pathologie est une science qui étudie les maladies. Elle se penche essentiellement sur leurs causes, leurs mécanismes, les facteurs déclencheurs et leurs modes d’évolution. Cette branche médicale permet de déterminer le traitement adapté à chaque cas et éventuellement une méthode de prévention. Dans le langage courant, une pathologie désigne également une maladie et permet de l’inventorier. La pathologie générale est une partie de la pathologie traitant les éléments communs à toutes les maladies.

Les types de pathologie

En médecine, la pathologie classe certaines maladies en fonction des organes, d’un système organique particulier ou d’un élément anatomique précis. Ainsi, la pathologie cardiaque est l’étude des maladies du cœur tandis que la pathologie pulmonaire étudie les maladies rhumatologiques. Il existe également des pathologies infectieuses ou auto-immunes qui caractérisent les familles de maladie partageant un mécanisme similaire.

La pathologie humaine se divise en deux sous-spécialités. L’on retrouve l’anatomie pathologique qui étudie la morphologie des maladies suite à un examen macroscopique ou microscopique. Cette branche examine de près les lésions observées. La pathologie clinique quant à elle permet d’analyser les liquides biologiques et les prélèvements de tissus (biopsies) pour déterminer l’étiologie d’une maladie (tumorale, inflammatoire ou infectieuse).

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.