Eczéma de l'enfant et de l'adulte

Concilio - Eczéma de l'enfant et de l'adulte

Le saviez-vous ?

Boutons, rougeurs, cloques, démangeaisons ? Les maladies de peau sont diverses et un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une affection cutanée touchant plus de 20 % des enfants. Cette pathologie touche également les adultes. L’eczéma peut être soit constitutionnel (eczéma atopique) soit secondaire à une substance externe à notre corps. Il peut être de forme aiguë ou chronique.

Eczéma de l’enfant

L’eczéma est une affection très fréquente chez l’enfant.

L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une affection chronique de la peau. Il se manifeste le plus souvent dès les 3 premiers mois de vie, puis évolue par poussées pour généralement disparaître quelques années plus tard.

L’eczéma atopique de l’enfant est causé par la réaction des anticorps face à des allergènes (pollen, poils d’animaux, œufs, …). Il est très souvent observé chez les enfants ayant des antécédents familiaux d’allergie.

L’eczéma de l’enfant se manifeste par des plaques rouges, des démangeaisons et une peau très sèche. Les lésions se situent généralement sur le visage, les bras, les jambes et la poitrine chez le nourrisson. Chez les enfants de plus de 1 an, les lésions se trouvent surtout à l’intérieur des plis des coudes, des genoux ou encore des poignets.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Eczéma de l’adulte

Il existe principalement deux sortes d’eczéma : eczéma de contact et eczéma atopique. Ce dernier se déclare en général dès la petite enfance, mais il peut persister jusqu’à l’âge adulte dans 10 % des cas. Il est plus rare chez l’adulte.

En revanche, l’eczéma de contact est beaucoup plus fréquent chez l’adulte. Les manifestations se déclarent au contact de l’allergène : bijoux fantaisie, produits d’entretien… Des plaques rouges apparaissent sur la zone entrée en contact avec le produit allergène et démangent pendant plusieurs jours. Les plaques peuvent suinter puis avec le traitement adéquat s’assèchent et disparaissent.

Pour mettre en évidence le produit responsable de l’allergie, le médecin peut prescrire des tests épicutanés à distance de toute poussée. Ils consistent à placer plusieurs allergènes sur la peau (en général le dos) pendant 48 heures. La zone entrée en contact avec l’allergène rougit. Ainsi, la personne touchée doit réduire au maximum le contact avec le produit concerné. Certaines professions sont exposées à des allergènes particuliers. L’eczéma de contact peut être reconnu comme une maladie professionnelle.

Pour traiter l’eczéma de l’adulte, le médecin peut prescrire une crème anti-inflammatoire à base de cortisone. Elle est associée à un désinfectant pour nettoyer les lésions s’il existe un doute sur une surinfection. Un antihistaminique vient compléter ce traitement dans le cas où les démangeaisons sont importantes.

L’hydratation quotidienne est capitale pour restaurer le film hydrolipidique de la peau.

Un risque de surinfection bactérienne est possible à cause du grattage. Du pus peut ainsi apparaître sur les lésions. Un avis médical est alors indispensable.

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.