Eczéma de contact

Concilio - Eczéma de contact

Le saviez-vous ?

Boutons, rougeurs, cloques, démangeaisons ? Les maladies de peau sont diverses et un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Qu’est-ce que l’eczéma de contact ?

L’eczéma de contact est une réaction allergique de la peau provoquée par un produit allergène. Le système immunitaire réagit excessivement au contact d’un produit. La réaction allergique se déclare en général quelques heures à quelques jours après l’exposition au contact.

Les allergènes les plus fréquents sont :

  • Les composés métalliques : le nickel, le mercure et le chrome. Ils sont généralement à l’origine de l’eczéma de contact dans le milieu professionnel. Ce sont les laborantins, les cimentiers ou les métallurgistes qui en souffrent généralement.

  • Les composants chimiques : le caoutchouc, les colles, les produits de tannage, les colorants…

  • Les produits d’entretien : les détergents, les assouplissants, les savons parfumés…

  • Les produits pharmaceutiques : les anesthésiques locaux, les pommades antibiotiques

  • Certains parfums et produits cosmétiques.

  • Certaines plantes telles que l’ambroisie ou le sumac.

  • Le latex.

Les symptômes de l’eczéma de contact

L’eczéma apparaît sur la partie du corps entrée en contact avec l’allergène. Il peut ensuite se manifester à distance de cette zone. Les manifestations se traduisent par :

  • Des plaques rouges qui apparaissent sur les zones entrées en contact avec l’allergène. Elles s’assèchent et démangent.

  • Puis des vésicules remplies de liquide clair qui surviennent sur les plaques, se rompent et suintent.

  • Enfin les lésions évoluent vers des croûtes, qui disparaissent sans laisser de cicatrice avec un traitement approprié.

  • Des fissures peuvent également se former sur des localisations sensibles.

Les plaques situées au niveau des paupières et des organes génitaux s’accompagnent généralement d’un œdème qui peut être spectaculaire.

En l’absence d’amélioration, du fait de l’inflammation et du grattage continu, la peau peut s’épaissir.

Une exposition solaire peut déclencher la synthèse d’un allergène à partir d’une substance initialement inoffensive, et déclencher une poussée d’eczéma en général 48h plus tard.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Diagnostic et traitement de l’eczéma de contact

Le diagnostic de l’eczéma de contact se réalise lors d’une consultation médicale, en observant les signes cliniques et en posant une série de questions. Pour trouver l’allergène responsable, le dermatologue peut également proposer un patch-test. Ce dernier consiste à placer des extraits d’allergènes sur la peau. Les résultats sont lus 48 et 72h plus tard. Une fois que l’allergène a été identifié, le traitement principal consiste à éviter totalement le produit en question.

Pour soulager les démangeaisons, diminuer la réaction inflammatoire et éliminer l’accumulation des plaques, le dermatologue prescrit généralement une crème à base de cortisone pour une application locale. Une crème hydratante est associée. Un traitement antibiotique n’est nécessaire qu’en cas de surinfection bactérienne.

L’eczéma devient chronique si le contact avec l’allergène n’est pas interrompu. Dans ce cas, la peau devient craquelée et foncée. Elle s’épaissit également et peut se fissurer.

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.