Le psoriasis en gouttes

Le saviez-vous ?

Maladie cutanée fréquente, le psoriasis touche environ 3 % de la population mondiale. Il est plus fréquent chez les caucasiens et assez rare chez les personnes ayant une peau noire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection chronique de la peau. Maladie cutanée fréquente, le psoriasis touche environ 3 % de la population mondiale. Il est plus fréquent chez les caucasiens et assez rare chez les personnes ayant une peau noire. Le psoriasis est dû à une réaction anormale des cellules cutanées lors de leur renouvellement. Il ne se guérit pas, de nouvelles poussées pouvant réapparaître.

Toutefois, les traitements actuels permettent de soulager les symptômes et les poussées, améliorant considérablement la qualité de vie des personnes touchées. Il existe différents types de psoriasis : le psoriasis en plaques, le psoriasis en gouttes, le psoriasis érythrodermique, le psoriasis pustuleux ou encore le psoriasis inversé.

Particularités du psoriasis en gouttes

Le psoriasis en gouttes se caractérise par de petites plaques moins épaisses et avec moins de desquamations. Les plaques d’une taille inférieure à 1 cm se propagent rapidement sur tout le corps.

La desquamation correspond à l’élimination des couches superficielles de l’épiderme sous forme de petites lamelles appelées les squames.

La forme clinique et le mode de survenue du psoriasis en gouttes sont différents des autres formes du psoriasis. En effet, il survient souvent après une angine chez les enfants et les jeunes adultes. Il représente 10 à 30 % des cas de psoriasis chez l’enfant. Par ailleurs, il peut apparaître chez une personne développant déjà un psoriasis en plaques.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Les manifestations et le diagnostic du psoriasis en gouttes

Après la survenue d’une angine, des petites gouttelettes rouges commencent à apparaître sur le corps. Elles s’étendent rapidement et prennent peu à peu l’aspect squameux des plaques classiques. Le visage est en général épargné. Le patient souffre de démangeaisons et parfois de douleurs sur les zones affectées.

Dans un tiers des cas, la poussée est unique et disparaît en quelques semaines sans traitement. Chez d’autres patients, le psoriasis en gouttes évolue vers un psoriasis en plaques qui peut persister ou disparaître par la suite.

Avant de proposer un traitement, le médecin élimine d’autres maladies cutanées telles que le pityriasis rosé de Gilbert ou encore le pityriasis versicolor. Généralement, un examen clinique suffit pour confirmer le diagnostic. Toutefois, en cas de doute, le médecin peut procéder à une prise de sang ou à l’analyse des squames.

Le traitement du psoriasis en gouttes

Le médecin prescrit un traitement contre l’infection streptococcique à l’origine du psoriasis en gouttes, si elle est encore présente. La prise de médicaments par voie orale est associée à l’application de dermocorticoïdes pour soulager l’inflammation et les démangeaisons.

Le psoriasis en gouttes régresse de façon spontanée (au moins partiellement) en quelques semaines. D’autres traitements sont ensuite envisagés dans le cas où le psoriasis en gouttes persiste dans le temps et se propage de manière intense sur tout le corps.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.