Psoriasis en plaques ou psoriasis vulgaire

Le saviez-vous ?

Maladie cutanée fréquente, le psoriasis touche environ 3 % de la population mondiale. Il est plus fréquent chez les caucasiens et assez rare chez les personnes ayant une peau noire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Qu’est-ce que le psoriasis en plaques ?

Le psoriasis affecte plus de 2 millions de personnes en France. Cette maladie chronique de la peau est particulièrement répandue et concerne les personnes de tout âge. Il existe plusieurs types de psoriasis, mais la forme la plus fréquente est le psoriasis en plaques. Bien qu’il s’agisse d’une maladie chronique évoluant par poussées et rémissions, le traitement actuel apporte un réel soulagement aux malades avec la disparition plus ou moins totale des plaques.

Le psoriasis est une maladie non contagieuse qui affecte environ 3 % de la population en France. Son évolution est imprévisible, car la personne touchée peut présenter une poussée isolée ou des lésions qui reviennent régulièrement.

Les causes du psoriasis en plaques

En temps normal, les kératinocytes (cellules de la couche la plus superficielle de la peau) se renouvellent en 28 jours. Ils constituent 90 % de la couche superficielle de la peau ainsi que des phanères (cheveux et ongles). Dans le psoriasis ces cellules subissent une accélération de leur renouvellement. Cette anomalie s’accompagne d’une anomalie de leur maturation qui n’a pas le temps de se réaliser de façon complète. Ainsi, ils s’accumulent en plusieurs couches à la surface de la peau.

Il existe une prédisposition génétique au psoriasis, c’est-à-dire que les enfants de parents atteints de psoriasis ont plus de risque d’avoir un psoriasis. Cependant, dans certains cas ce facteur familial n’est pas retrouvé. Par ailleurs, le déclenchement d’une poussée peut être favorisé par certains facteurs :

  • Une infection virale ou bactérienne (angine, grippe, infection bucco-dentaire, …)

  • L’alcool, le tabac ou encore le froid ;

  • L’arrêt brutal de corticoïdes,

  • La prise de bêtabloquants, d’antipaludiques et d’anti-inflammatoires ;

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Les caractéristiques du psoriasis en plaques

Le psoriasis en plaques se caractérise par des plaques rouges épaisses et recouvertes de squames blanchâtres. Les plaques sont bien délimitées et se localisent généralement sur le cuir chevelu, les genoux, les coudes et le tronc.

Les complications du psoriasis

Le psoriasis de la peau peut parfois être associé à une atteinte articulaire. Elle doit être alors rapidement prise en charge car elle peut détruire les articulations.

Dans la majorité des cas, le psoriasis reste une maladie bénigne. Toutefois, il peut avoir un impact important sur la psychologie et affecter la qualité de vie de la personne touchée par peur du regard des autres. Cette crainte peut parfois même conduire à une désinsertion sociale et professionnelle d’où la nécessité d’une prise en charge médicale.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.