Kyste épidermoïde splénique

Concilio - Kyste épidermoïde splénique

Le saviez-vous ?

Dans la population générale 19,9% des personnes sont atteintes de maladies digestives chroniques. Cela correspond à plus de 2 millions de patients par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.

Généralités

Le kyste splénique est une formation pathologique dans la rate traduite par la présence d’une cavité corporelle remplie d’un fluide particulier. Selon les études, les femmes seraient plus susceptibles de contracter la maladie. Cette pathologie est plus courante entre les âges de 35-60 ans. L’on distingue les vrais kystes et les faux kystes. Les vrais sont engendrés par des processus pathologiques, notamment au cours de la période de développement du fœtus. Les faux, quant à eux, sont consécutifs à un traumatisme, à la chirurgie ou aux complications de certaines pathologies. Il existe également des kystes parasitaires survenus après une infection par des micro-organismes parasites différents, entre autres l’échinococcose.

Symptômes

Le kyste splénique est généralement consécutif à l’embryogenèse, à l’origine de la formation de cavités corporelles. Ce phénomène peut également être la cause d’un traumatisme ou d’une variété de processus inflammatoires et infectieux. Par ailleurs, des abcès ou des parasites thérapeutiques sont susceptibles d’entraîner de graves lésions de la rate.

Les premiers signes d’abcès splénique sont notamment la douleur, les spasmes paroxystiques dans l’hypocondrie gauche, la fièvre, les étourdissements, les nausées et les vomissements. Dans sa forme sévère, c’est-à-dire lorsque l’abcès atteint une taille importante, le patient perçoit des douleurs à l’épaule et dans l’omoplate. D’autre part, l’on rapporte une apathie, un essoufflement ou une sensation de lourdeur. Par ailleurs, une sensation de picotement dans la poitrine peut survenir, suivie d’une petite toux.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitements

En cas de kyste de la rate, le médecin recommande une échographie ou un scanner ainsi qu’une orientation sur les tests de sang. En vue de contrôler la croissance des kystes, le médecin doit effectuer des ultrasons réguliers. La principale prise en charge du kyste splénique est la chirurgie par laparoscopie.

1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.